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Accompagner les élèves à s'exprimer sur une œuvre

La place de l'œuvre en classe 

INTRODUCTION

Premier questionnement dans un cadre scolaire : Comment choisir des œuvres ADAPTÉES à mes élèves et aux objectifs d'apprentissage scolaire ? 

Vos critères de sélection doivent être éducatifs, didactiques et pédagogiques. Pour cela quelques compétences et éléments de posture sont nécessaires :

1 => être ouvert pour mettre l'élève dans une posture de curiosité afin de :

  • ==> développer sa sensibilité 
  • ==> s'intéresser à l'autre (ALTÉRITE) 
  • ==> se questionner sur une œuvre, s'approprier des clefs de lecture et des connaissances 

2 =>  savoir chercher des ressources adaptées pour accompagner l'élève à se construire une culture à sa portée.

3 => Comprendre que la rencontre avec une œuvre ou un corpus d’œuvres a comme objectif la constitution d'une expérience et de connaissances (savoir et savoir pratique). Ces expériences et connaissance servent dans le développement de la créativité, de la sensibilité et l'imaginaire des élèves. La compétence de la créativité consiste  mobiliser des connaissances, les mettre en réseaux, pour faire naître de nouvelles idées et les mettre en œuvre dans des projets d'apprentissage ou des expériences. Elles sont, aujourd'hui, reconnues comme des compétences fondamentales pour rendre autonome l'élève dans ses apprentissages. 

Des ressources à lire sur ce sujet :

Lire et échanger sur ce qui est attendu dans les instructions officielles.

Cette rencontre entre les élèves et les œuvres peut avoir lieu sous différentes modalités :


Dans le cadre d'une séquence d'arts plastiques et français : l'œuvre peut-être mobilisée à différents moments des séances en lien avec la pratique des élèves : 

En débutpour lancer l'incitation à créer, enrôler, à condition que l'œuvre ne soit pas un modèle.

Ex. projet sculpture sur la danse : chorégraphie de Pina Bauch pour amorcer un projet de sculpture : https://arts-plastiques1.webnode.fr/m2na-seances-3-4-et-5/

Ex. projet écriture sur le héros : https://classes.bnf.fr/heros/expo/salle1/index.htm

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Culture_litteraire_/02/0/8-RA16_C3_FRA_5_heros_heroines_591020.pdf

En cours de pratiquepour enrichir, étayer les idées ou la pratique des élèves. 

A la finpour confronter les différentes réponses des élèves à des réponses d'artistes

Dans un projet pluridisciplinaire en histoire des arts ou dans le cadre d'une sortie pédagogique, PEAC... (français, histoire, arts plastiques par ex.)

Lors d'un rituel :

Cycle 1 et 2, lecture d'œuvres :  

Rituel quotidien (15 min/jour) 

Cycle 3, HIDA : 

5 minutes en début de journée/ groupe classe

Rituel hebdomadaire (15 min/sem) : exposé (1 élève/sem)  

https://mercimaitresseleblog.wordpress.com/2018/08/08/loeuvre-dart-de-la-semaine-rituel/


ACTIVITES DE FORMATION 

Découvrir, s'étonner, s'exprimer sur une œuvre          

Activité 1 : Comment et où choisir une œuvre en lien avec l'activité de l'élève ?

Chercher efficacement des ressources : Quelle(s) œuvre(s) présenter à des élèves ? Comment et où la choisir ? Quelle culture artistique doit-on avoir ou se construire pour enrichir une activité de ressources culturelles et artistiques ?

Ne pas oublier qu'une œuvre en tant qu'objet artistique et création humaine doit être abordée avec des élèves sous un angle sensible et réflexif, c'est avant tout un objet d'étonnement et de questionnement. 

Quelles questions se poser ?

  • Le choix de l'œuvre est-il adapté à mes élèves (âge, centre d'intérêt, culture commune de classe... ) ?
  • L'œuvre, est-elle en lien avec ce que les élèves ont vécu ou vont vivre en activité de pratique ?  
  • Les ressources sur l'œuvre sont-elles adaptées pour m'aider à construire des contenus enseignables à mes élèves ?
  • Les reproductions trouvées mettent-elles les élèves dans de bonnes conditions pour découvrir l'œuvre (qualité de la reproduction, organisation de l'espace pour regarder, supports adaptés...) ? 

A. Les RESSOURCES papiers : LES DOCUMENTAIRES, LES LIVRES JEUX...

Echange à partir d'une sélection de livres documentaires qui  provoquent la curiosité des élèves. https://arts-plastiques1.webnode.fr/bibliographie/ 

Certains livres utilisent des stratégies comme : la surprise, des pages à rabat, du détail, de la mise en réseaux avec plusieurs œuvres, des objets indices pour mieux comprendre l'œuvre, sa fabrication, son sens...  en voici une sélection : 

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3. Les RESSOURCES numériques, vidéo, sites... : 

 Pour un rappel des périodes HIDA et œuvres emblématiques, parcourir la page suivante : site https://arts-plastiques1.webnode.fr/mouvements-artistiques/ (En autonomie)

1 - Découverte du site Panorama de l'art, ressource pour les enseignants : 

2 - Parcourir et sélectionner des œuvres qui pourraient être présentées à des élèves dans le cadre d'une séquence d'arts plastiques ou de français dans un cadre de démarche de création (à partir des entrées du programme). 

Cycle 1 : "Toutes ces traces/formes/couleurs dansent sur le support/feuille/toile ! "  ou                      "Dessine un animal qui n'existe pas en vrai !"

Cycle 2 : "Un cauchemar bien réel !"  ou "Un rêve impossible !"

Cycle 3 :  "Si j'avais tous les pouvoirs ! " ou " On a vraiment l'impression que ça bouge !"


 Comment engager tous les élèves pour qu'ils s'expriment ?

Cette prochaine activité, questionne le groupe classe : Comment engager tous les élèves à s'exprimer sur une œuvre ? Quelles modalités d'activités permettent de donner une place à chaque élève dans cette rencontre ? 

Présentation de deux familles d'activité qui peuvent être adaptées et mises en place dans tous les cycles :  l'enquête  et  le tri d'œuvres 

Proposition ci-dessous d'un pas à pas pour comprendre comment mettre en place ces activités dans votre classe en vous appropriant les ressources. Les compétences travaillées sont transversales et touchent différentes disciplines.                         


Activité 2 : Enquêter sur une œuvre !

Il s'agit d'observer, de découvrir une œuvre à travers une boîte mystère. L'enseignant choisit des indices, un objet par boîte, qui permettent de questionner l'élève/le groupe d'élèves devenus enquêteur(s), sur un aspect de l'œuvre. Chaque groupe a une boite mystère, un objet différent, il propose des hypothèses. L'ensemble des hypothèses de la classe permet de découvrir et construire  une lecture de l'œuvre.  

Voici un exemple de jeu réalisé pour des élèves de cycle 2, le principe est simple et peut s'adapter à toutes les œuvres et tous les cycles. Suivez la démarche... 

Support : jeu de 12 boîtes mystères + 3 reproductions de l'œuvre (en totalité - un détail - dans l'atelier de l'artiste)

Jeanne, 2010 - 213 x 175,5 cm de Bruno Dufour Coppolani - St Lô

https://www.bruno-dufour-coppolani.com/epidermes.php 

Les indices 

Ils sont de différentes natures : 

plastique (support, outils, matériaux, couleur...) 

processus de création (temps, lumière, posture, mémoire, échelle...) 

démarche, intention de l'artiste ( sujet, émotions, sens...) 

Pour réaliser votre propre jeu, voici une méthode simple : 

1- Choisissez une oeuvre (sur le site Panorama de l'art, par ex.). 

2- Complétez toutes les cases possibles du document doc 4Si certaines questions sont difficiles à compléter éliminez la case. 

3- Vous obtenez la structure de votre jeu, il vous suffit de trouver des objets et de les mettre en boîte. Suivant l'âge de vos élèves vous pouvez créer des indices écrits supplémentaires comme présentés dans l'exemple ci-dessus.

Activité 3  : Le tri d'œuvres 

Il s'agit d'amener les élèves à développer des critères d'observation d'une œuvre en dépassant les catégories évidentes. 

Conseils : sélectionnez au minimum 20 œuvres (cycle 1) - utilisez et imprimez des corpus déjà faits, par ex. La grande parade de l'art, édition palette : https://www.editionspalette.com/catalogue/ouvrage/la-grande-parade-de-l-art---premiere-edition-9782915710465 , le site Panorama de l'art : / https://www.panoramadelart.com/ -  

Ce qui est travaillé chez l'élève : l'observation - l'analogie - la confrontation de point de vue - la création de critères - la catégorisation - le vocabulaire pour nommer - la curiosité  > les élèves se créent des référents, des connaissances qu'ils pourront ensuite mobiliser dans une situation qui sollicite leur créativité.

Pour mieux comprendre voici un exemple de déroulé :

1 - Proposer 20 à 40 vignettes (reproductions d'œuvres vignettes). Par groupe de 3, 4 élèves, demander de réaliser un tri de ces œuvres, sans donner de consigne. "Rangez-les comme vous le souhaitez."

Vous pouvez mettre à disposition des élèves de cycle 2 et 3, des étiquettes (post it) pour écrire leur catégorie.                             

Pour aider les élèves de cycle 1, à classer et catégoriser les œuvres en famille vous pouvez leur proposer des feuilles de couleur ou découpées en cercles, ils disposeront les œuvres par espace de couleur.

Dans cette première phase, il n'y a pas de bonne réponse. L'objectif est que les élèves entrent dans une démarche de questionnement, échangent, observent, commencent à faire des liens, verbalisent avec un vocabulaire précis.

2- Mise en commun : les élèves confrontent leurs critères de tri, ils échangent sur les œuvres. Ils vont commencer à percevoir ce qui fait consensus et ce qui relève de l'interprétation, du point de vue personnel...

3 - Proposer un nouveau tri avec cette fois des critères que vous aurez choisi en fonction de votre séquence : critères plastiques ou d'intention en lien avec la démarche de l'artiste .

Par exemple, des œuvres qui racontent des histoires pour : faire rêver - voyager - cauchemarder - se souvenir / se remémorer - se représenter / se dire - etc.

Activité 4 : écrire pour entrer dans une œuvre

Apprendre à regarder pour se raconter des histoires... imaginer et rêver.

Imaginer : rêver, cauchemarder, voyager, se dire/se représenter, se remémorer

  • Temps 1 : Situation de départ : se raconter des histoires à partir d'œuvres d'art

 8 ateliers : chaque atelier comporte une consigne et une œuvre.

  • Imaginer : Faire dialoguer les personnages de l'œuvre : => Imaginer les conversations entre les personnages de l'œuvre
  • Imaginer : Dialogue entre le personnage de l'œuvre d'art et l'artiste (mais cela signifie connaître un minimum l'artiste) => Le peintre vient de terminer son œuvre et le peintre et son personnage se parlent
  • Se révéler : Être un personnage de l'histoire de l'œuvre => vous devenez un personnage de l'œuvre, racontez ce qui se passe dans cette scène
  • Se remémorer : L'évocation d'un souvenir (comme Pérec). L'œuvre vous rappelle un souvenir... ( lieu, souvenir d'enfance, quelqu'un...une situation...) : cette œuvre me rappelle...
  • Se révéler : Regarde l'œuvre d'art sans trop réfléchir, écris 4 mots qui te viennent à l'esprit en la regardant. A partir de ces 4 mots, construis autant de phrases que tu peux avec ces quatre éléments placés aux quatre coins du carré. Tu peux ajouter autant de mots que tu veux pour faire des phrase. Principe du carré lescurien : il consiste d'écrire un texte en y mélangeant un nombre plus ou moins grand de permutations. Le carré lescurien place sur ses 4 angles des mots qui vont être reliés de toutes les façons possibles (par les diagonales ou les côtés du rectangle).

Activité 5 : Concevoir une activité pour vos élèves à partir d'une œuvre afin qu'il se raconte une/des histoire(s)

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