Licence Creative Commons
Ces ressources sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.

CORPS /SCULPTURE             Module 3h00

Objectifs :

> S'interroger et développer sa connaissance didactique sur des notions, questions et références artistiques : le volume - la sculpture : le modelage et l'assemblage - la représentation du corps - geste/outil/matériaux - poésie - expressivité

> Vivre toutes les étapes d'un projet et analyser les enjeux à partir de cette expérience

Séance 1

 Mettre en place un projet artistique. SCULPTURE / DANSE

Comment amener les élèves vers un projet artistique (> tâche complexe)?

Temps 1 / Réalisation de l'étape 4  du projet : réaliser une sculpture  "tout en légèreté" (voir livret ci-dessous)

On marche, on court, on danse aussi. Tout cela semble naturel. Et, pourtant, à y regarder de plus près, un mouvement de bras, de jambe ou de tête se décompose de mille façons. De puis l'Antiquité, les artistes ont voulu explorer ces corps en mouvement. Et leurs chefs-d'œuvre nous en ont dévoilé les secrets...

https://www.youtube.com/watch?v=eJkOtGDybFM

https://www.youtube.com/watch?v=_kpO_6xp8_M

S'attachant à représenter l'homme, Ousmane Sow travaille par séries et s'intéresse aux ethnies d'Afrique puis d'Amérique. Puisant son inspiration aussi bien dans la photographie que dans le cinéma, l'histoire ou l'ethnologie, l'art d'Ousmane Sow retrouve un souffle épique que l'on croyait perdu. Fondamentalement figuratives, témoignant toutefois d'un souci de vérité éloigné de tout réalisme, ses effigies plus grandes que nature sont sculptées sans modèle. Ces figures ont la force des métissages réussis entre l'art de la grande statuaire occidentale et les pratiques rituelles africaines. 

Séance 2

Temps 1 / étape 5 du projet : 

PRÉSENTER - PHOTOGRAPHIER - METTRE EN SCÈNE - VALORISER - EXPOSER

  1. "Mettre en mouvement" : Photographiez votre ou vos sculptures de manière à renforcer cette impression de légèreté. Réalisez une série de photographies.
  2. Exposez ! trouvez un moyen d'associer les sculptures et les photographies toutes ensemble dans un même espace.


Temps 2 / Echange sur la notion "d'obstacle" en arts plastiques : Qu'est-ce qui fait problème et amène les élèves à chercher et entrer dans un processus de création ?


Temps 3 / Choisir un obstacle et construire l'activité d'exploration ou/et d'expérimentation, située en étapes 1, 2 ou 3 et qui permet aux élèves de se questionner et de construire des connaissances (plastiques ?, techniques ?, artistiques?...) .

Licence Creative Commons
Ces ressources sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.