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Construire une séquence pour faire entrer les élèves dans une démarche de création

Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3

Ce temps de formation doit vous permettre d'expérimenter à partir d'une technique, d'une thématique artistique et des ressources à votre disposition, une suite de séances (ou ateliers) articulées entre elles autour d'objectifs d'apprentissage issus du programme.

L'objectif en tant que PE, n'est pas d'inventer obligatoirement toutes vos séquences mais d'apprendre à vous approprier des ressources, des situations existantes qui vous permettront de mettre en œuvre des séquences basées sur la démarche de création. 

1 - Petit guide pour construire son projet d'enseignement /apprentissage  : 

Indicateurs que l'enseignant se fixent pour pouvoir valider une séquence  d'enseignement/apprentissage en arts plastiques : 
  1. l'élève doit pouvoir chercher (essayer /rater /recommencer)

  2. la situation proposée sollicite sa curiosité, son imaginaire, sa sensibilité et sa créativité (= singularité), par la pratique et la rencontre d'œuvres.

  3. les réponses plastiques données par l'ensemble des élèves doivent être le plus variées possible ( situation de recherche créative = différentes solutions et stratégies possibles = émergence de la singularité )

  4. la modalité de travail en exercice n'est pas à privilégier sauf avec un objectif précis qui permettrait de nourrir la situation de recherche créative

  5. les élèves peuvent confronter leurs trouvailles, leurs idées, leur sensibilité entre eux et les mettre en lien ou en réseaux avec des œuvres en utilisant le langage oral 

  6. le résultat n'est pas programmé à l'avance, seul le dispositif de présentation peut être anticipé ( = manière de donner à voir les productions pour renforcer leur sens ou la démarche de l'élève)

Sources : programme 2015 Cycle 1, programmes 2016 Cycle 1, 2 et 3

2 - Une expérience de formation pour s'approprier toutes les activités d'une séquence d'Arts plastiques ou Domaine 3.

3 - S'entrainer en classe : choisir un livret "Séquence Arts plastiques" (voir entrées ci-dessous).  Pour chaque étape, l'enseignant pratique, analyse, tente de comprendre les enjeux pour envisager de mettre en œuvre la séquence dans sa classe :

  1. Découverte et expérimentation
  2. Expérimentation et création
  3. Création et présentation 

Les 5 situations proposées :

4 - Transposition en fiche de préparation de séquence. 

Comprendre et s'approprier un outil pour anticiper toutes les phases d'apprentissage.

Outils d'aide :

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