Module PEAC (Projet d'Enseignement Artistique et Culturel ou Parcours d'Education Artistique et Culturel)
Séance 3
1- sortie pédagogique au Clos Lucé (Léonard de Vinci, Renaissance)
La rencontre avec une œuvre et un lieu culturel : Quels apprentissages sont en jeu ?
..........APPRENDRE A ENRICHIR, ACCOMPAGNER L’ÉLÈVE A RENCONTRER UNE DEMARCHE.........
Activité de formation : concevez une activité pour faire enquêter - observer - imaginer - comprendre - apprendre - s'étonner - dessiner les élèves .
Par groupe, s’intéresser à une thématique et un contexte puis concevoir et créer la ressource d’accompagnement et l'activité destinées à un public d'élèves.
Vos ressources et activités devront permettre aux élèves de varier leur posture : explorateur, observateur, enquêteur, créateur, spectateur...
Séance 4 :
2 - Visite de l'exposition TARDIVO https://www.orne.fr/actualite/tardivo-le-peintre-de-renommee-internationale-expose-lhotel-du-departement-alencon Annulé
! Activité adaptée (confinement) ! (ci-dessous en rouge)
"Il y a dans les dessins d'enfant toute la vérité que l'adulte a laissé s'enfuir. Il y a aussi toute la pureté et l'amour qui les rendent supérieurement beaux. Ils contiennent l'avenir en création, opposé au devenir nostalgique » raconte-t-il. Les adultes confits dans le leurre de leurs certitudes, se donnant comme interdit de voir ou d'entendre ce qui les dérange, ont très souvent perdu de vue qu'ils pourraient encore réagir sans honte, avec leur sensibilité."
Commande :
1 - Proposez une ressource pédagogique pour une classe de CP (classe de Sandra) et MS (classe de Samuel). > présentation de l'artiste et de son œuvre (fiche ou affiche)
2 - Concevez une activité lors de la visite de l'exposition. > dessin, collage, coloriage...
Annulé
Modification (confinement)
Concevez une fiche pédagogique destinée à des élèves d'un cycle choisi qui permet de comprendre et s'approprier la démarche artistique (technique, représentation, intention, contexte...) d'un artiste des temps modernes.
Choisir une œuvre :
Exemples de supports pédagogiques (fiches élèves) conçus par des étudiants de M2NA, à partir d'un corpus d'œuvres du Centre George Pompidou, Paris https://www.centrepompidou.fr/