Petite Histoire de l' Art...
Pour information : en 2002, puis en 2008 dans le cadre le l'enseignement de l'histoire des arts au 1er degré, une liste d'oeuvres de référence étaient proposées dans les documents d'accompagnement. Cette liste n'apparait plus dans les documents des nouveaux programmes (2016) mais elle peut continuer à servir de base.
Bienvenue, voici une sélection d’œuvres classées en 5 périodes ( Préhistoire - Antiquité - Moyen Age -Temps modernes - Epoque contemporaine ). En cliquant sur les œuvres choisies vous serez mis en lien vers une ressource adaptée aux élèves (vidéo, livre interactif...). Un bouton "pour en savoir +" situé en dessous vous permet d'aller sur le site du lieu de présentation ou d'exposition et d'approfondir vos recherches. MB
Préhistoire
La préhistoire commence avec l'apparition des hominidés il y a environ 2,6 millions d'années en Afrique de l'Est. Elle est divisée en grandes périodes qui correspondent à des étapes majeures dans l'évolution des hommes. Le Paléolithique comprend la mise au point d'outils, l'aménagement des premières sépultures et manifestations artistiques, par exemple à Lascaux. Le Néolithique correspond à la sédentarisation des groupes humains, aux débuts de l'agriculture, de l'élevage, des arts du feu (céramique et métallurgie). La préhistoire s'achève avec la naissance de l'écriture, qui apparaît à des dates différentes en divers points du monde et ouvre le temps de l'histoire.
Antiquité (-3000 - 476)
L'Antiquité (du latin antiquitas, "temps très anciens") est l'une des grandes périodes de l'Histoire. C'est la première période de l'Histoire ; elle arrive après la Préhistoire et précède le Moyen Âge. Elle est généralement délimitée par l'invention de l'écriture, environ 3 500 ans avant Jésus-Christ, et la chute de l'Empire romain, en 476. Elle comporte les grandes Civilisations méditerranéennes : les Mésopotamiens (Sumériens, Babyloniens et Assyriens), les Égyptiens, les Hébreux, les Grecs, les Romains. Les grandes Civilisations asiatiques : Civilisation de l'Indus, Civilisation chinoise
- La haute Antiquité de 4000 à 800 av J.-C . Vers l'an -3000 apparaît l'écriture en basse Mésopotamie et en Égypte où l'on commence à construire des pyramides entre -2600 et -2500. C'est le début de la métallurgie, les populations commencent à travailler le cuivre puis le bronze.
- L' Antiquité classique de 800 av J.-C à 300 ap J.-C. La civilisation grecque prend son essor et son art arrive à son apogée, ensuite vient la constitution de l'Empire Romain. C'est aussi l'époque de Pythagore et Thalès ainsi que Socrate, Hippocrate, Platon, Diogène, Aristote, Pyrrhon, Euclide, Archimède...
- La basse Antiquité de 300 à 500 ap J.-C. L'Empire romain traverse une crise importante à cause de ses bouleversements politiques et sociaux, le triomphe du christianisme grâce à l'édit de Milan de 313 ainsi que les invasions permanentes des peuples barbares qui vont pousser l'Empire à se défendre et à se fragiliser économiquement et financièrement. Tous ces événements vont participer à la chute de l'Empire Romain d'Occident en 476, qui marquera la fin de l'antiquité et le début du Moyen Âge.
Moyen Âge (476 - 1492)
Le
Moyen Âge (en
latin, âge du milieu)
est une période de l'histoire de l'Europe comprise entre l'Antiquité
et la Renaissance.
Le Moyen Âge est mal défini dans le temps. Ses dates de début
et de fin sont arbitraires car il n'y a pas de rupture nette entre
les périodes dans le développement politique, social et culturel de
l'Europe. Les historiens le font débuter au Ve siècle après J.C.
avec la chute de l'Empire romain (476). Ils le font se terminer au
XVe siècle avec l'essor de la Renaissance italienne, l'apparition
des nations modernes, la chute de l'Empire romain d'Orient en 1453 ou
la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492.
On
distingue trois phases : Le
Haut Moyen Âge (du VIe au Xe siècle), le
Moyen Âge Central ou Classique (du XIe au XIIIe siècle), le
Moyen Âge tardif ou Bas Moyen Âge (XIVe et XVe siècles) .
Les Temps modernes (1492 - 1789)
Les historiens ont appelé les « Temps modernes » cette période de trois cents ans environ, où apparaissent des changements importants: elle se caractérisent en 3 parties les grandes découvertes qui font mieux connaître le monde, la Renaissance où l'on s'intéresse aux arts et aux sciences et la monarchie absolue
Les grandes découvertes : à la fin du XVe siècle, de nombreux progrès technologiques et invention permettent aux hommes de lancer de grandes expéditions pour explorer le monde. Ainsi Christophe Colomb, en 1492, découvre l'Amérique, tandis que Vasco de Gama, en 1498, ouvre la route des Indes. Magellan réussit, quant à lui, le premier tour du monde de 1519 à 1521. La Renaissance : à cette même période, de la fin du XVe siècle au début du XVIe siècle, les rois de France, tels que François Ier, mènent tour à tour la guerre contre l'Italie. Ils y découvrent alors un nouveau mouvement artistique, qui est très suivi par les artistes français : c'est le début de la Renaissance. Désormais, les peintures, les sculptures et les constructions des châteaux sont fortement influencées par ce style qui s'inspire de l'Antiquité. De grands artistes s'illustrent pendant cette période de la Renaissance, comme Michel-Ange ou Léonard de Vinci. La monarchie absolue : à la fin du XVIe siècle, les Français sont divisés, car ils ne pratiquent pas tous la même religion. Catholiques et protestants s'engagent ainsi dans une guerre civile très meurtrière : ce sont les guerres de religion. C'est Henri IV, protestant d'origine, mais acceptant de se convertir au catholicisme, qui réussit à y mettre fin. Il laisse aussi l'image d'un roi autoritaire, qui cherche à gouverner seul : ainsi commence la monarchie absolue. Son fils Louis XIII et son petit-fils Louis XIV (« le Roi-Soleil ») continuent de diriger le pays de cette façon. Ils s'intéressent beaucoup aux arts, aux sciences, mais montrent peu de considération aux conditions de vie du peuple.
16ème siècle - Rennaissance - Maniérisme
16ème et 17ème siècle, Baroque - Classicisme

à venir...
Peinture - Portrait en pied de Louis XIV âgé de 63 ans en grand costume royal Hyacinthe Rigaud 1702

à venir...
Peinture - Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines Hubert Robert 1792
L'Epoque contemporaine

19ème siècle
" La France vit au rythme des secousses politiques : révolution, épopée napoléonienne, insurrections. L’Europe occidentale se consacre à l’industrie, à la science et aux conquêtes coloniales. Le sentiment national prend corps. Le mouvement romantique défend et cultive la notion de liberté dans la création artistique. L’invention de la photographie et, bientôt, du cinéma bouleversent la conception traditionnelle de l’art."
1800 - 1850... Néo-Classicisme - Romantisme - Réalisme...
Sculpture - Jean-Marie Fruchard dit aussi Le dégoût personnifié Honoré Daumier Vers 1832 (restauré)
20 et 21èmes siècles
"Le monde est ébranlé : la Grande Guerre et ses millions de morts, la
première crise économique majeure en 1929, la montée des totalitarismes,
la Seconde Guerre mondiale et ses génocides. Sur fond de décolonisation
et de guerre froide, un nouvel ordre international se dessine. Et
pourtant, le 21 juillet 1969, l'univers s'agrandit quand Neil Armstrong
pose le pied sur la Lune : « C'est un petit pas pour l'homme, un bond de
géant pour l'humanité. »" site Panorama de l'art
Il serait trop simple d'imaginer que chaque courant ou mouvement artistique se succède, la création humaine est bien plus complexe tel ce réseau de constellations ci-dessous, les courants s'imbriquent, se superposent, les artistes ne se laissent pas enfermer dans des cases... Les oeuvres choisies ci-dessous représente un moment de la démarche artistique d'un artiste, soyez curieux, essayez d'avoir une vision d'ensemble de son oeuvre avant de le présenter à des élèves.

FAUVISME EXPRESSIONNISME

à venir...

à venir...

à venir...
ABSTRACTION CUBISME

à venir...

à venir...

à venir...

à venir...

à venir...

à venir...
NOUVEAUX REALISME POP ART

à venir...

à venir...

à venir...

à venir...

à venir...

à venir...
ARTE POVERA LAND ART

à venir...

à venir...

à venir...
ARTISTES CONTEMPORAIN DEMARCHES SINGULIERES