Licence Creative Commons
Ces ressources sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.


Art parietal - Lascaux

Avant d'être des artistes, les peintres de Lascaux étaient des chasseurs nomades, vivant en symbiose avec la nature. La chasse leur donnait l'occasion d'observer les animaux en mouvement ou au repos. C'est uniquement de mémoire qu'ils les dessinaient ensuite. Cela explique que certains détails anatomiques soient si peu réalistes.

Pour peindre dans la grotte au-dessus de la corniche, les hommes de la Préhistoire y ont transporté des troncs d'arbre, grossièrement dégrossis, dont les branches assez solides ont pu leur servir d'échelles. Pour s'éclairer, ils ont utilisé des lampes à graisse et des torches. Pour fabriquer la peinture, ils ont trouvé dans les environs de la grotte des pigments présents dans certaines roches : des oxydes de fer provenant de l'ocre pour les rouges et les jaunes, et des oxydes de manganèse pour le noir. Réduits en poudre puis liés avec de l'eau, ces pigments étaient appliqués directement sur la paroi avec un pinceau, un tampon, les doigts ou même soufflés avec la bouche, un morceau de cuir ou la main pouvant alors servir de pochoir.

À Lascaux, le travail sur les couleurs de certaines figures comme le cheval rouge et noir du panneau de la Licorne est unique et particulièrement frappant. Sur cette figure, on observe aussi la technique de la réserve : elle permet de rendre les différents plans et d'inscrire les figures dans l'espace. En ménageant un « vide » par l'absence de pigment, les artistes de Lascaux souhaitent clairement créer une perspective et l'illusion de la troisième dimension.

On remarque également qu'ils ont recherché des effets en exploitant la configuration du lieu. La corniche naturelle évoque le sol sur lequel les animaux se déplacent. L'arrondi d'une bosse dans la paroi sert parfois à définir le contour de la croupe d'un animal. Tirer ainsi parti des irrégularités naturelles du lieu et du support illustre un procédé caractéristique de l'art préhistorique.


Licence Creative Commons
Ces ressources sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.