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FAIRE PRATIQUER DES ÉLÈVES A PARTIR DE LA DÉMARCHE D'UN.E ARTISTE

Objectifs :  

  • Réfléchir à la terminologie "A la manière de..." pour de ne pas confondre l'acte de "Reproduire" (sans se questionner) avec l'acte de "S'approprier" (en se questionnant).
  • Se former à construire une séquence à partir de la démarche d'un artiste, d'une oeuvre, d'une technique... : Comment donner une dimension créative à des séquences " A la manière de..." ?

Introduction : Pour commencer, il nous est important, de vous repréciser en 6 points les enjeux et principes de base de l'enseignement des arts plastiques à l'école :

  1. l'élève doit chercher (essayer /rater /recommencer)

  2. la situation proposée doit solliciter sa curiosité, son imaginaire, sa sensibilité et sa créativité (= singularité)

  3. les réponses plastiques données par l'ensemble des élèves doivent être le plus variées possible ( situation de recherche créative = différentes solutions et stratégies possibles : émergence de la singularité )

  4. la modalité de travail en exercice est peu adaptée sauf avec un objectif précis qui permettrait de nourrir la situation de recherche créative

  5. les élèves doivent confronter leurs trouvailles, leurs idées entre eux et les mettre en lien ou en réseaux avec des œuvres en utilisant le langage oral de préférence

  6. le résultat n'est pas programmé à l'avance, seul le dispositif de présentation peut être anticipé ( = manière de donner à voir les productions pour renforcer leur sens ou la démarche de l'élève)    

Sources : programme 2015 Cycle 1, programmes 2016 Cycle 2 et 3

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Activité 1 : Nous vous proposons de découvrir des séquences "à la manière de..." issues de sites ou ouvrages pédagogiques et de les analyser en les passant au filtre de ces deux axes :  

  • Quels liens entretient la séquence avec les 6 principes de base d'une situation d'apprentissage en arts plastiques? 
  • En quoi la démarche plastique, artistique et technique de l'artiste est prise en compte et permet à l'élève de la découvrir et de se l'approprier?
  1. Lire la séquence et échanger autour de ces deux questions ci-dessus.   
  2. Relire les 6 principes de base     ===>   
  3. Découvrir la démarche "réelle" de l'artiste à travers les ressources.
  4. Réfléchir aux écarts entre les intentions didactiques et pédagogiques de la séquence et la démarche de l'artiste.
  5. Confronter votre point de vue aux docs pistes de réponses.

Attention, le propos n'est pas de juger la qualité ou la pertinence de ces activités mais de les utiliser comme des supports d'analyse pour comprendre les limites et les points d'appuis de ces séquences dans le cadre d'un enseignement scolaire des arts plastiques.

MONDRIAN

MATISSE 1

MATISSE 2

VOLTZ

KLEE

L'objectif ici est de développer une pensée critique centrée sur l'activité de l'élève. Ce recul critique vis à vis des séquences en ligne ou dans des ouvrages pédagogiques vous permettra de faire des choix éclairés. Vous pourrez choisir en comprenant les limites et adapter l'activité proposée en l'enrichissant pour pouvoir en faire une activité scolaire.

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Activité 2  Lecture de quelques définitions pour mieux les maîtriser au quotidien dans sa classe.

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Imagination : Capacité d'élaborer des images et des conceptions nouvelles, de trouver des solutions originales à des problèmes. Fonction par laquelle l'esprit voit, se représente, sous une forme sensible, concrète, des êtres, des choses, des situations dont il n'a pas eu une expérience directe. (source Larousse)

« On ne saurait nier le rôle considérable joué par l'imagination, reine des facultés. Cette imagination de l'enfant est toute orientée chez lui vers un seul objectif qui est de grandir et de savoir. Poussée par cette motivation, elle possède un rôle moteur fondamental en donnant sens et épaisseur aux pouvoirs d'expressions physiques, verbaux, scripturaux et ludiques, pour leur concéder un caractère fondamental. On ne peut en rester à faire travailler des enfants sur des images tactiles, visuelles, auditives, qui ne seraient pas dynamisées par l'imagination. Et si l'expression langagière reste au cœur des apprentissages, c'est parce qu'elle permet à l'enfant de communiquer ce qu'il ressent, répondant par là à son besoin également vital d'échanges fonctionnels et symboliques. » 

                     Art et savoirs en maternelle Ecrire et communiquer Daniel Lagoutte - Magnard - 2003

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Création : Action de fonder, de produire, d'organiser. Cette activité développe les capacités de conception, d'élaboration, d'invention, de découverte, d'imagination, de trouvaille. Le mot création désigne donc à la fois l'acte de créer et le résultat alors que celui de créativité insiste plus sur le processus que sur la réalisation.

Dans L'art comme « création », ou la règle de nier la règle, Contribution à une sémiotique de l'art,  Gian Maria TORE (Université du Luxembourg) définit la création comme « Ce qu'on fait en se confrontant avec le champ des possibles ouvert par les moyens disponibles. (...) Dès lors, on peut reformuler la création comme la solution trouvée à un problème dans un champ de possibles. (...) La « création » serait ainsi ce même geste qui fait apparaître sémiotiquement la solution et son problème - autrement dit, qui actualise et virtualise - dans l'incertitude du champ des possibles. »  https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/2616

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Créativité : C'est le processus qui permet de développer le pouvoir d'inventer, l'aptitude à imaginer une création, à créer du nouveau, de l'original. La créativité est définie comme la capacité à réaliser une production (une idée, un objet, une composition, etc.) à la fois nouvelle, originale (c'est-à-dire différente de ce qui existe) et adaptée au contexte et aux contraintes de l'environnement dans lequel la production s'exprime. Par la notion de créativité, pouvoir de créer du nouveau, l'enfant (ou l'adulte) agit sur la réalité et la transforme. Cette créativité n'est pas seulement l'apanage de l'imagination, de la fantaisie et de la sensibilité, mais elle met en œuvre l'intelligence, la perception, l'invention. Une personne très créative dans un domaine l'est-elle également dans d'autres domaines ? Les cas comme Léonard de Vinci sont très rares ; le plus souvent, les éminents créateurs le sont dans un domaine, mais pas dans plusieurs. La capacité à générer des idées créatives est reconnue comme une compétence du XXIe siècle, aidant à répondre aux défis de la vie personnelle et professionnelle, et favorisant le développement sociétal. (...) Source : Maud Besançon et Paul Lubard  

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Pensée divergente - Pensée convergente : Selon Joy Paul GUILFORD , deux modes de pensée coexistent : la pensée convergente et la pensée divergente. Il entend par « pensée convergente » l'ensemble des propositions recherchant à la fois l'objectivité (l'adéquation à l'objet) et l'approbation de la communauté sociale. Intelligence de type logique qui, face à un problème, tend à réduire l'éventail des réponses possibles à une seule. La « pensée divergente » invente le maximum de réponses possibles, recherche des solutions nouvelles, des réponses inattendues. Elle est à la fois l'affirmation d'une subjectivité et des écarts par rapport aux normes reconnues par la communauté sociale. Ce mode de pensée caractérise la créativité. 

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Situation problème : Une situation problème en arts plastiques, est une situation de type tâche complexe qui sollicite l'élève dans sa capacité à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes, ...) pour trouver une solution adaptée à une situation inédite. Cette situation comporte une contrainte qui positionne l'élève dans la recherche, la réflexion et la créativité pour dépasser l'obstacle qu'il rencontre.

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Activité 3 : Se former à la construction de séquence en Arts Plastiques en partant d’œuvre(s) et de démarche d'artiste(s).

Nous vous proposons une démarche méthodologique en 3 étapes pour apprendre à construire ou chercher  des séquences à partir de la démarche d'un artiste. La méthode est simple et peut s'adapter à n'importe quelle oeuvre.

Etape 1. Choisir un artiste et une œuvre centrale. Nous vous avons sélectionné des artistes plasticiens et illustrateurs souvent utilisés en classe. Après une première découverte, choisir un artiste pour un travail collaboratif.

D'autres choix...

Étape 2. Compléter la première page de ce document en insérant une reproduction de l'œuvre centrale. Cette étape va vous permettre d'observer finement l’œuvre et d'orienter vos recherches si besoin. Vous allez prendre conscience que certaines notions sont importantes dans la démarche de l'artiste. C'est à partir de cela que vous pourrez choisir des entrées du programme à traiter et des problématiques d'apprentissage.

Etape 3.  Afin de permettre à tous les élèves de se construire des apprentissage à partir d'expériences vécues, nous vous proposons de construire une séquence composée de deux phases articulées : 

  • phase d'expérimentation /d'exploration (1 à 3 séances) 
  • phase de projet de création qui permet de ré-investir les connaissances (pratiques, culturelles...) abordées en phase 1. 

Un support d'aide vous est proposé ci-dessus. N'hésitez pas à enrichir toutes vos séances de mise en réseaux avec d'autres œuvres de l'artiste et d'ouvrir à d'autres artistes.

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Activité 4 : Découvrir des séquences construites sur ce principe "à la manière de la démarche d'un artiste..."

Merci d'être arrivé jusqu'au bout, si vous êtes PES en M2A/DU sur Alençon n'hésitez pas à nous faire un retour de ces contenus, si vous voyez des pistes d'amélioration ou si vous avez des suggestions de séquences par exemple. melanie.bouron@unicaen.fr 

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