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Kit pour enseigner les Arts Plastiques à l'école

Voici les documents utilisés lors de la première séance. Dans un premier temps, l'objectif est de faire un état des lieux de vos représentations sur la discipline des arts plastiques et de définir ou redéfinir ce que l'on entend par "enseignement des Arts Plastiques".

  1. Faites la liste de ce que vous pensez que des élèves peuvent apprendre en séance d'arts plastiques à l'école.
  2. Pour compléter votre formation le livret ci-dessous pourra vous aider à mieux cerner la discipline des arts plastiques.

Bilan : Un des principes fondateurs de l'enseignement des arts plastiques est de proposer des situations de recherche plastiques variées proposant des matériaux, outils, supports également variés pour permettre à l'enfant/élève d'apprendre à engager des choix qu'il sera en mesure petit à petit de justifier.

Dans les programmes :

Fiche d'aide à la préparation de la séquence proposée et utilisée en formation (initiale et continue)

Quelques repères incontournables :

Lors de vos séances, les situations que vous proposerez devra comporter des moments incontournables.  

  • L'élève doit avoir la possibilité de chercher, d'essayer, de recommencer. Une phase d'exploration ou/et d'expérimentation, plus ou moins longue selon le cycle, doit introduire votre séquence. Par exemple, il doit avoir à sa disposition plusieurs supports pour qu'il comprenne qu'il est en phase de recherche et qu'il a le droit de recommencer.
  • Après différentes découvertes, recherches, l'élève doit pouvoir créer, inventer, proposer sa solution en ré-investissant ce qu'il a découvert en phase d'exploration/expérimentation. Pour cela, en aucun cas une seule réponse n'est possible, la diversité des propositions est un indicateur de réussite pour évaluer votre séquence. Est-ce que la situation que je propose permet une diversité de solutions? 
  • L'élève découvre, échange, verbalise, remobilise ou apprend un vocabulaire adapté pour nommer et s'exprimer sur son travail et celui des autres.
  • L'élève découvre, se nourrit, s'éveille, s'interroge et fait des liens entre sa pratique (en cours ou terminée) et des œuvres ou des démarches d'artistes.

Pour aller plus loin....

Visionner une séquence d' Arts Plastiques conforme aux enjeux de cet enseignement scolaire.

Un exemple : découvrir une situation qui permet aux élèves d'explorer -  d'expérimenter par le dessin, des supports, des outils, des gestes et des intentions artistiques.

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