Licence Creative Commons
Ces ressources sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.

Semestre 3 

PAYSAGE                                 MODULE 6h00

.

.

Objectifs :  

> S'interroger et développer sa connaissance didactique sur des notions, questions et références artistiques autour de  :  la représentation - l'espace - support/geste/outil - le paysage - environnement proche lointain - géographie

> Vivre toutes les étapes d'une séquence et analyser les enjeux à partir de cette expérience

1 - l'incitation : consignes/contrainte

2 - la pratique (recherche, expérimentation, création) - 

3 - la verbalisation (oral, écrit, vocabulaire, intention) 

 4 - la mise en lien avec des œuvres (réinvestir l'expérience de la pratique, faire des liens avec les réalisations et le vocabulaire)

Temps 1 - Ateliers de pratique 

 Situations de recherche créative et didactique sur le paysage.

6 ateliers vous sont proposés, ils sont détaillés dans le livret "paysage", chacun de ces ateliers permet de questionner l'élève par une situation de pratique artistique sur la notion de paysage.

Dans la salle vous retrouverez 6 espaces (1 boîte/par atelier).

A votre rythme, expérimentez (pratique plastique), analysez, transposez et créez des liens avec les programmes (étiquettes) .

Les échanges se feront par petits groupes en fonction des questionnements que vous rencontrez.

Temps 2 : Verbalisation et mise en lien avec un corpus de références.

Présentation d'une sélection de références artistiques (projection + vignettes) et culturelles à mettre en lien avec les 6 ateliers expérimentés. Échange.

Temps 3 : se documenter sur une œuvre

15 minutes pour s'informer et préparer une présentation courte sur une des œuvres.

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art

» Effectuer des choix parmi les images rencontrées, établir un premier lien entre son univers visuel et la culture artistique . 

» Exprimer ses émotions lors de la rencontre avec des œuvres d'art, manifester son intérêt pour la rencontre directe avec des œuvres . » S'approprier quelques œuvres de domaines et d'époques variées appartenant au patrimoine national et mondial . 

» S'ouvrir à la diversité des pratiques et des cultures artistiques . Domaines du socle : 1, 3, 5 

" La rencontre avec les œuvres d'art y trouve un espace privilégié, qui permet aux élèves de s'engager dans une approche sensible et curieuse, enrichissant leur potentiel d'expression singulière et de jugement . Ces derniers apprennent ainsi à accepter ce qui est autre et autrement en art et par les arts ."

" La recherche de réponses personnelles et originales aux propositions faites par le professeur dans la pratique est constamment articulée avec l'observation et la comparaison d'œuvres d'art, avec la découverte de démarches d'artistes . Il ne s'agit pas de reproduire mais d'observer pour nourrir l'exploration des outils, des gestes, des matériaux, développer ainsi l'invention et un regard curieux ."

A la fin de cette étape, présentation du livret  "petite histoire de l'art de la représentation du  paysage (de l'antiquité à aujourd'hui)".

Objectif : comprendre les évolutions, les ruptures dans la représentation de l'histoire de l'art du paysage. 

Licence Creative Commons
Ces ressources sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.