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Accompagner les élèves à s'exprimer sur une œuvre

Rappel : 

Dans un cadre scolaire votre premier questionnement doit être : comment choisir des œuvres ADAPTÉES à mes élèves et aux objectifs d'apprentissage de l'école ?  Vos critères de sélection doivent être didactiques et pédagogiques.

1 => L'enseignant doit être ouvert pour mettre l'élève dans une posture de curiosité afin de :

  • ==> développer sa sensibilité 
  • ==> s'intéresser à l'autre (ALTÉRITE) 
  • ==> se questionner sur une oeuvre, s'approprier des clefs de lecture et des connaissances 

2 =>  L'enseignant doit savoir chercher des ressources adaptées pour accompagner l'élève à se construire une culture à sa portée.

3 =>  La rencontre avec une œuvre ou un corpus d’œuvres a comme objectif la construction de connaissances (savoir et savoir pratique). Ces connaissance servent dans le développement de la créativité, de la sensibilité et l'imaginaire des élèves. La compétence de la créativité consiste à mettre en réseau, mobiliser des connaissances pour faire naître des idées et les mettre en œuvre dans des projets d'apprentissage dans toutes les disciplines. Ce sont, aujourd'hui, des compétences fondamentales pour rendre autonome l'élève dans ses apprentissages. 

Cette rencontre entre les élèves et les œuvres peut avoir lieu sous différentes modalités :


  • Dans le cadre d'une séquence d'arts plastiques : l'œuvre peut-être mobilisée à différents moments des séances en lien avec la pratique des élèves : 

En début : pour lancer l'incitation à créer à condition que l'œuvre ne soit pas un modèle.

En cours de pratique : pour enrichir, étayer les élèves. 

A la fin : pour confronter les différentes réponses des élèves à des réponses d'artistes.

  • Dans un projet pluridisciplinaire en histoire des arts ou dans le cadre d'une sortie pédagogique, PEAC... (français, histoire, arts plastiques par ex.)


Présenter, s'exprimer sur une œuvre à l'école                                                      

Activité 1 : être SPECTATEUR - S'ETONNER 

Une œuvre, comment et où la choisir ?

Les ressources : Quelle(s) œuvre(s) présenter à des élèves ? Comment et où la choisir ? Quelle culture artistique doit-on avoir ou se construire au fur et à mesure ?

Ne jamais oublier qu'une œuvre en tant qu'objet artistique et création humaine doit être abordée avec des élèves sous un angle sensible et réflexif. Le choix doit être fait au service du sens que cela va apporter à la situation d'apprentissage. 

Est-ce que mes élèves sont dans de bonnes conditions pour découvrir l'œuvre (qualité de la reproduction, organisation de l'espace pour regarder, qualité de l'écoute...)

Est-ce que l'œuvre est adaptée à mes élèves (âge...) et est en lien avec ce qu'ils ont vécu (démarche ? , technique ?, pré-requis ?...) en pratique ?

1. RESSOURCES papiers, LES DOCUMENTAIRES : 

En présentiel, nous aurions échangé à partir d'une sélection de livres documentaires qui  provoquent la curiosité des élèves. https://arts-plastiques1.webnode.fr/bibliographie/ Certains utilisent des stratégies autour de la surprise, des pages à rabat, du détail, de la mise en lien avec plusieurs œuvres, des objets indices pour mieux comprendre l'œuvre, sa fabrication, son sens...  en voici une sélection : 


2. RESSOURCES numériques, vidéo, sites... : 

Je vous invite à prendre le temps de parcourir la page suivante : site https://arts-plastiques1.webnode.fr/mouvements-artistiques/

> Découverte du site Panorama de l'art, ressource pour les enseignants :

> Découverte et présentation de la méthodologie ci-dessous, "je la vois, je l'observe, je la connais et je dis ce que j'en pense..."

> Choisissez une œuvre pour une de ces entrées du programme qui pourrait être présentée à des élèves dans le cadre d'une séquence d'arts plastiques. Utilisez la méthodologie (doc à compléter) pour vous aider à découvrir l'œuvre.

Cycle 1 :  En dessin ou en sculpture, un animal très bizarre ou étonnant ! 

Cycle 2 : A la frontière entre le monde réel et le monde imaginaire !  Je rêve ou quoi ?

Cycle 3 : Une œuvre SUPERPUISSANTE !



Pour aller + loin... 

 Activité 2 : Comment engager tous les élèves pour qu'ils s'expriment !

Cette dernière partie, questionne le groupe classe : Comment engager tous les élèves à s'exprimer sur une œuvre ? Quels types et modalités d'activités permettent de donner une place à chaque élève dans cette rencontre ? 

Je vous présente deux familles d'activité qui peut être adaptée et mis en place dans tous les cycles : le tri d’œuvres - l'enquête

Je vous propose ci-dessous un pas à pas pour comprendre comment mettre en place ces activités dans votre classe en vous appropriant les ressources. Les compétences travaillées sont transversales et touchent différentes disciplines.                         


Le tri d'œuvres 

Il s'agit d'amener les élèves à développer des critères d'observation d'une œuvre en dépassant les catégories évidentes. 

Conseils : sélectionnez au minimum 20 œuvres - utilisez et imprimez des corpus déjà faits, par ex. La grande parade de l'art, édition palette : https://www.editionspalette.com/catalogue/ouvrage/la-grande-parade-de-l-art---premiere-edition-9782915710465 , le site Panorama de l'art : / https://www.panoramadelart.com/ -  

Ce qui est travaillé : l'observation - l'analogie - la confrontation de point de vue - la création de critères - la catégorisation - le vocabulaire pour nommer - la curiosité

Pour mieux comprendre voici un exemple de déroulé :

1 - Proposer 20 à 30 vignettes (reproduction d’œuvres format vignette) par groupe de 3, 4 élèves. Demander de réaliser un tri de ces œuvres, sans donner de consigne. "Rangez-les comme vous le souhaitez."

> Vous pouvez mettre à disposition des élèves de cycle 2 et 3, des étiquettes (post it) pour écrire leur catégorie.                               

> Pour aider les élèves de cycle 1, à classer et catégoriser les œuvres en famille vous pouvez leur proposer des feuilles de couleur ou découpées en cercles, ils disposeront les œuvres par espace de couleur.

> Dans cette première phase, il n'y a pas de bonne réponse. L'objectif est que les élèves entrent dans une démarche de questionnement, échangent, observent, commencent à faire des liens, verbalisent avec un vocabulaire précis. 

2- Mise en commun : les élèves confrontent leurs critères de tri, ils échangent sur les œuvres. Ils vont commencer à percevoir ce qui fait consensus et ce qui relève de l’interprétation, du point de vue personnel.

3 - Proposer un nouveau tri avec cette fois des critères que vous aurez choisis en fonction de votre séquence : critères plastiques (notions au programme : https://arts-plastiques1.webnode.fr/ressources-pedagogiques/ ) ou d'intention en lien avec la démarche de l'artiste . 

> Par exemple : 

En peinture, on peut faire différencier les touches (manière de peindre, geste de l'artiste) rapides, lentes, précises, épaisses, lisses... la couleur : chaude, froide, expressive, réaliste...

Observer et classer par sentiment ou émotion, il/elle a l'air...



Activité 3 : Enquêter sur une œuvre !

Il s'agit d'observer, de découvrir une œuvre à travers une boîte mystère. L'enseignant choisit des indices, un objet par boîte, qui permettent de questionner l'élève/le groupe d'élèves devenus enquêteur(s), sur un aspect de l'œuvre. 

Chaque groupe a une boite mystère, un objet différent, il propose des hypothèses. L'ensemble des hypothèses de la classe permettent de construire une découverte et une lecture de l'œuvre.

Voici un exemple de jeu réalisé pour des cycles 2, le principe est simple et peut s'adapter à toutes les œuvres et tous les cycles. Suivez la démarche... 


> Support : jeu de 12 boîtes mystères + 3 reproduction de l'oeuvre (en totalité - un détail - dans l'atelier de l'artiste)

Jeanne, 2010 - 213 x 175,5 cm de Bruno Dufour Coppolani - St Lô

https://www.bruno-dufour-coppolani.com/epidermes.php 

Ce mode d'emploi doit être adapté au niveau de vos élèves, pour des élèves de cycle 1, les étapes 0 - 1 - 2 - (3) sont suffisantes.


Les indices 

Ils sont de différentes natures : plastique (support, outils, matériaux, couleur...) - processus de création (temps, lumière, posture, mémoire, échelle...) - démarche, intention de l'artiste ( sujet, émotions, sens...) 


Pour réaliser votre propre jeu, voici une méthode simple : 

1- Choisissez une oeuvre (sur le site Panorama de l'art, par ex.). 

2- Complétez toutes les cases possibles du document doc 4Si certaines questions sont difficiles à compléter éliminez la case. 

3- Vous obtenez la structure de votre jeu, il vous suffit de trouver des objets et de les mettre en boîte. Suivant l'âge de vos élèves vous pouvez créer des indices écrits supplémentaires comme présentés dans l'exemple ci-dessus.

Trucs et astuces : les boîtes sont faites d'objets de récupération (boîtiers VHS, boites en carton...).

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