Référentiel MASTER 1
Semestre 1 UE 119 - EAC Arts Plastiques
Nombre d'ECTS : 5 - Coefficient : 5
Arts plastiques :
Enseigner les arts plastiques à l'école : mise à niveau des savoirs fondamentaux, didactiques et pratiques professionnelles.
Objectif : Développer la sensibilité artistique et les capacités d'expression des étudiants par des pratiques artistiques liées à l'histoire des arts. Préparer ainsi l'étudiant à l'enseignement des Arts plastiques en primaire. Méthodologie pour construire et transposer des séquences pédagogiques d'Arts plastiques en classe.
Programme de l'UE : Qu'est-ce que la pratique artistique à l'école ? Enseignement qui s'appuie sur une pratique diversifiée : avec réalisation d'images fixes et/ou mobiles, de productions bidimensionnelles et tridimensionnelles (graphisme, peinture, collage, assemblage, photographie...).
Comment construire et transposer des séquences pédagogiques en maternelle et élémentaire ?
Comment évaluer les productions artistiques ?
Apprendre à développer l'autonomie, la curiosité et l'esprit critique.
Comment construire des apprentissages en arts plastiques ?
Méthodologie pour l'analyse de l'œuvre d'art : Préhistoire-XXIe siècle.
Projet en lien avec le PEAC.
-
Articulations avec d'autres UE, d'autres blocs :
Cette UE es est en relation avec les savoirs traités dans les blocs 1, 2, 3, 4 et 5. Liens avec les stages en milieu professionnel. Liens avec les axes 1, 2 et 3 du bloc recherche. Préparation à l'admission du CRPE.
-
Modalités pédagogiques retenues :
Pour l'enseignement des arts plastiques : Sensibilisation à une pratique artistique mobilisant des techniques traditionnelles et contemporaines. Acquisition d'un vocabulaire précis relatif à l'art. Articulation de la théorie et de la pratique en arts plastiques. Introduction à l'histoire des arts (Préhistoire-XXIe siècle). Etude des textes officiels et leur mise en application sur le terrain. Transfert des connaissances et compétences acquises en situation d'enseignement. Analyse des séquences pédagogiques. Ces différents savoirs et apprentissages s'adossent à la pratique artistique.
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Modalités d'évaluation retenues :
Contrôle continu : CC1 écrit en arts plastiques, CC2 oral en arts plastiques
Semestre 2 - UE 229 - EAC Arts Plastiques
Nombre d'ECTS : 5 Coefficient : 5
Enseigner les arts plastiques à l'école : Mise à niveau des savoirs fondamentaux, didactiques et pratiques professionnelles.
Objectif : Développer la sensibilité artistique et les capacités d'expression des étudiants par des pratiques artistiques liées à l'histoire des arts. Préparer ainsi l'étudiant à l'enseignement des Arts plastiques en primaire. Méthodologie pour construire et transposer des séquences pédagogiques d'Arts plastiques en classe.
Programme
de l'UE :
Comment concevoir et mettre en œuvre un Parcours d'Education Artistique et Culturelle à l'école?
Arts plastiques
Qu'est-ce que la pratique artistique à l'école ?
Enseignement qui s'appuie sur une pratique diversifiée : avec réalisation d'images fixes et/ou mobiles, de productions bidimensionnelles et tridimensionnelles (graphisme, peinture, collage, assemblage, photographie...).
Comment construire et transposer des séquences pédagogiques en maternelle et élémentaire ?
Comment évaluer les productions artistiques ?
Apprendre à développer l'autonomie, la curiosité et l'esprit critique.
Comment construire des apprentissages en arts plastiques ?
Méthodologie pour l'analyse de l'œuvre d'art : Préhistoire-XXIe siècle.
Projet en lien avec le PEAC.
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Articulations avec d'autres UE, d'autres blocs :
Cette UE es est en relation avec les savoirs traités dans les blocs 1, 2, 3, 4 et 5. Liens avec les stages en milieu professionnel. Liens avec les axes 1, 2 et 3 du bloc recherche. Préparation à l'admission du CRPE.
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Modalités pédagogiques retenues :
Pour l'enseignement des arts plastiques : Sensibilisation à une pratique artistique mobilisant des techniques traditionnelles et contemporaines. Acquisition d'un vocabulaire précis relatif à l'art. Articulation de la théorie et de la pratique en arts plastiques. Introduction à l'histoire des arts (Préhistoire-XXIe siècle). Etude des textes officiels et leur mise en application sur le terrain. Transfert des connaissances et compétences acquises en situation d'enseignement. Analyse des séquences pédagogiques. Ces différents savoirs et apprentissages s'adossent à la pratique artistique.
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Modalités d'évaluation retenues :
Contrôle continu : CC1 écrit en arts plastiques, CC2 oral en arts plastiques