Licence Creative Commons
Ces ressources sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.

Semestre 2 : Projet d'image(s) en image(s)

 (TP 3h00) présentiel +  mise à disposition de l'espace de travail 

Étape 1 

Temps 1 : phase de découverte

Dispositif proposée : Dans l'espace de formation, vous observerez 9 espaces aménagés Pour ce module, vous y trouverez :

 9 boites => 9 techniques à découvrir  =>  des questionnements (lien avec le programme) => des artistes de référence => du vocabulaire spécifique  


A votre rythme, en choisissant votre parcours de découverte et en utilisant le livret de formation, vous testerez par la pratique ces ateliers. Puis, vous analyserez votre vécu pour en tirer une expérience sur laquelle vous appuyez par la suite. Vous alternerez entre posture d'étudiant et posture d’enseignant pour vous mettre à distance et imaginer ce que des élèves pourraient vivre, leurs obstacles, leurs réussites... pour chacune des situations proposées.


Modalité : travail individuel avec des temps de mutualisation

Ressource : Boîte 8 Vidéo pour découvrir la technique du monotype

Boîte 2 : pour télécharger ARTRAGE 2.6https://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/creation_graphique/fiches/32588.html

Temps 2 : PRATIQUER,  explorer, expérimenter. 

Démarrer directement par la pratique = une des conditions du projet artistique

Point de départ possible            ====>

Modalité : individuel, choisir un objet qui touche votre sensibilité et que vous trouvez poétique

Temps 3 : VERBALISER, 

Ce bilan intermédiaire a pour but d'échanger sur la question de la fabrication des images artistiques : quelles techniques? quels matériaux? quels effets? quels supports? UNIQUE ? MULTIPLE ? REPRODUCTIBLE ? QUELLE INTENTION ?  Mise en commun des trouvailles, des observations, des recherches, des difficultés... (mutualisation des idées). 

  • ACTIONS > Comment j'ai agi (verbes) ?

  • DESCRIPTIONS > Ce que j'ai produit ?(adjectifs qualificatifs, noms...)
  • EXPLICATIONS > Quelles sont mes intentions ? 

> Pensez à approfondir vos découvertes et vos recherches sur chaque référence artistique (voir livret).

Modalité :  groupe entier, chacun dispose ses productions et collectivement des propositions de catégorisations sont faites.


(TP 4h30) présentiel + mise à disposition de l'espace de travail 

Étape 2 

PRATIQUER : ré-investir ce qui a été découvert lors de vos explorations ou vos expérimentations pour concevoir un projet artistique.

Modalité : individuel ou en binôme, en coopération ou collaboration 

Temps 4/ EVALUER la pratique des élèves en arts plastiques. 

Echange sur les productions de 3 élèves de CE2 (obstacles, réussites...) autour d'une séquence en cycle 2 proche de votre projet.                                 =======> 

Modalité : groupe entier,  temps d'échanges articulés à des contenus plus théoriques amenés par la formatrice. 

Licence Creative Commons
Ces ressources sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.