Licence Creative Commons
Ces ressources sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.

PEAC (Parcours d'Education Artistique et Culturel)

Objectifs de ce module de formation :

> PEAC Fréquenter/Pratiquer/ Connaître : comprendre les enjeux de chaque pilier et la notion de parcours. 

> Comprendre et acquérir une méthodologie pour construire un projet (ou parcours) : être efficace dans sa recherche et utiliser des sites/ressources avec des contenus adaptés et validés scientifiquement : https://museobase.fr/lfpnopac/jsp/opac/opac_index.jsp?action=opac_search_bien_simple&menu=opac_menu_musee_search_simple

Cibler des apprentissages AVANT/PENDANT/APRÈS la rencontre avec l'œuvre.

> Découvrir ou/et approfondir sa connaissance des ressources culturelles locales (Orne et départements limitrophes) : https://www.musees-normandie.fr/

> En quoi la visite d'un musée (> découverte et travail autour d'objets culturels et artistiques) peut être vecteur d'apprentissages.

> Construire et mutualiser des activités d'apprentissages dans tous les domaines ou disciplines : préparant, exploitant ou re-mobilisant des compétences et connaissances autour de la découverte d'un objet culturel et/ou artistique.

CONNAITRE

Document 1 / Quels apprentissages peuvent être travaillés autour d'un objet (artistique, culturel...).

Un exemple : « Caricature de la reine Victoria » caricature Léandre, Charles Illustrateur, peintre, caricaturiste (Champsecret, 23 juillet 1862 - Paris, 24 mai 1934)

RECHERCHER - PRATIQUER - CONNAITRE

A partir d'une œuvre (voir sélection cadre jaune) concevez et proposez les activités d'une séquence qui pourrait être construite autour de la découverte de cette œuvre. Vous enrichirez chaque activité de ressources locales (muséobase : https://museobase.fr/lfpnopac/jsp/opac/opac_index.jsp?action=opac_search_bien_simple&menu=opac_menu_musee_search_simple ) et/ou plus éloignées géographiquement.

Vous pouvez cibler un cycle et vous restreindre dans les domaines ou disciplines abordées, il n'est pas nécessaire de faire des liens artificiels, il ne s'agit pas d'aborder cette œuvre uniquement comme un thème mais comme un objet de questionnement.

Quels choix de questionnement avez-vous engagés autour de cette œuvre ? Quelles pistes d'activités ? Quelle mise en réseau avec d'autres objets ou œuvres du réseau?

Licence Creative Commons
Ces ressources sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.