S'exprimer sur une oeuvre
Accompagner les élèves à s'exprimer sur une oeuvre
Introduction :
Dans un cadre scolaire votre premier questionnement doit être : comment choisir des œuvres ADAPTÉES à mes élèves et aux objectifs d'apprentissage de l'école ? Vos critères de sélection doivent être didactiques et pédagogiques.
1 => L'enseignant doit être ouvert pour mettre l'élève dans une posture de curiosité afin de :
- ==> développer sa sensibilité
- ==> s'intéresser à l'autre (ALTÉRITE)
- ==> se questionner sur une oeuvre, s'approprier des clefs de lecture et des connaissances
2 => L'enseignant doit savoir chercher des ressources adaptées pour accompagner l'élève à se construire une culture à sa portée.
3 => La rencontre avec une oeuvre ou un corpus d’œuvres a comme objectif la construction de connaissances (savoir et savoir pratique). Ces connaissance servent dans le développement de la créativité, de la sensibilité et l'imaginaire des élèves. La compétence de la créativité consiste à mettre en réseau, mobiliser des connaissances pour faire naître des idées et les mettre en oeuvre dans des projets d'apprentissage dans toutes les disciplines. Ce sont, aujourd'hui, des compétences fondamentales pour rendre autonome l'élève dans ses apprentissages.
Cette rencontre entre les élèves et l'œuvre peut avoir lieu sous différentes modalités :
un rituel (une fois par semaine par ex.) : https://www.youtube.com/watch?v=SRYbzoQRFFc
Dans le cadre d'une séquence d'arts plastiques : mise en lien avec la pratique des élèves (enrichissement culturel, comparaison...)
l'étape d'un projet pluridisciplinaire en histoire des arts ou dans le cadre d'une sortie pédagogique, PEAC... (français, histoire, arts plastiques par ex.
Vous pouvez maintenant découvrir les propositions. Il s'agira à partir d'exemples méthodologiques et d'activités de classe par ex., de travailler autour des trois entrées ci-dessous.
Présenter, s'exprimer sur une œuvre à l'école
activité 3 activité 2 activité 1
Activité 1 (40 min) : à l'école
Présenter une oeuvre à l'école : Quelle place? Quel contenu d'apprentissage ? Quels objectifs dans les programmes ?
°15 min > Lire la première partie du livret ressource doc 1 ci-dessous. Cette partie propose une méthodologie pour découvrir et analyser une oeuvre (2d, 3d...): "je la vois, je l'observe, je la connais, je dis ce que j'en pense". Cette méthodologie est par la suite mise en lien avec les objectifs des programmes par cycle (cycle 1 - 2 - 3).
°15 min > Choisissez une oeuvre parmi celles proposées ci-dessous à gauche et suivez la méthodologie doc 1 + doc 2.
A droite, vous trouverez une ressource pour la partie "je la connais".
Observez l'écart entre vos premières impressions ("je la vois") et ce que vous en pensez à la fin de la découverte de l'oeuvre ( "je dis ce que j'en pense").
Lascaux : https://archeologie.culture.fr/lascaux/#/fr/00.xml
Le scribe accroupi : https://www.lumni.fr/video/le-scribe-accroupi-petits-pas-vers-l-art
La tapisserie de Bayeux : https://www.youtube.com/watch?v=d2_tzIAq9Tk et
https://www.youtube.com/watch?v=3iSpaarFCIo
Pieter Brueghel : https://www.youtube.com/watch?v=134jLJQ4vDM
Vincent Van Gogh : https://www.panoramadelart.com/chambre-de-van-gogh-a-arles-vincent-van-gogh et https://www.youtube.com/watch?v=hynjseKSK6k
Joan Miro : https://www.youtube.com/watch?v=oOUbdhGtAi4
et https://fresques.ina.fr/europe-des-cultures-fr/fiche-media/Europe00202/retrospective-miro-a-barcelone.html
Niki de Saint Phalle : https://www.youtube.com/watch?v=EH29L633tXk et https://www.lumni.fr/article/tout-niki-de-saint-phalle-en-une-oeuvre
°10 min > Essayez de situer vos élèves dans les deux compétences : "s'exprimer sur son travail" et "s'exprimer sur une oeuvre". Prenez la page du livret "repères pour l'enseignant" du cycle qui vous concerne. Où en sont vos élèves ? Attention le niveau 4 représente le niveau "dépassé".
Activité 2 (30min) : une oeuvre

°30 min > Pour choisir une oeuvre :
Quelle oeuvre présenter à des élèves ? Comment et où la choisir ? Quelle culture artistique doit-on avoir ou se construire au fur et à mesure ?
- Pour répondre à ces questions, je vous invite à prendre le temps de parcourir la page suivante : site https://arts-plastiques1.webnode.fr/mouvements-artistiques/
- En présentiel, nous aurions échangé à partir d'une sélection de livres documentaires qui provoquent la curiosité des élèves. Certains utilisent des stratégies autour de la surprise, des pages à rabat, du détail, de la mise en lien avec plusieurs œuvres, des objets indices pour mieux comprendre l'oeuvre, sa fabrication, son sens... en voici une sélection ci-dessous :
Quelques liens pour connaitre les éditeurs de documentaires d'art pour enfants :
Activité 3 (40 min) : Présenter, s'exprimer sur...
Cette dernière partie, questionne le groupe classe : Comment engager tous les élèves à s'exprimer sur une oeuvre ? Quels types et modalité d'activités permettent de donner une place à chaque élève dans cette rencontre ?
Nous vous présentons deux familles d'activités qui peuvent être adaptées et mises en place dans tous les cycles : le tri d’œuvres - l'enquête sur une oeuvre.
Nous vous proposons ci-dessous un pas à pas pour mettre en place ces activités dans votre classe en vous appropriant les ressources. Même si vous n'avez pas en charge un enseignement artistique cette année, n'hésitez pas à expérimenter une des deux activités, les compétences travaillées sont transversales et touchent différentes disciplines.
Le tri d'œuvres
Il s'agit d'amener les élèves à développer des critères d'observation d'une oeuvre en dépassant les catégories évidentes.
Conseils : sélectionnez au minimum 20 œuvres - utilisez et imprimez des corpus déjà faits, par ex. La grande parade de l'art, édition palette : https://www.editionspalette.com/catalogue/ouvrage/la-grande-parade-de-l-art---premiere-edition-9782915710465 , le site Panorama de l'art : / https://www.panoramadelart.com/ -
Ce qui est travaillé : l'observation - l'analogie - la confrontation de point de vue - la création de critères - la catégorisation - le vocabulaire pour nommer - la curiosité
Pour mieux comprendre voici un exemple de déroulé :
1 - Proposer 20 à 30 vignettes (reproduction d’œuvres format vignette) par groupe de 3, 4 élèves. Demander de réaliser un tri de ces œuvres, sans donner de consigne. "Rangez-les comme vous le souhaitez."
> Vous pouvez mettre à disposition des élèves de cycle 2 et 3, des étiquettes (post it) pour écrire leur catégorie. > Pour aider les élèves de cycle 1, à classer et catégoriser les œuvres en famille vous pouvez leur proposer des feuilles de couleur ou découpées en cercles.
> Il n'y a pas de bonne réponse. L'objectif est que les élèves entrent dans une démarche de questionnement, échangent, observent, commencent à faire des liens, verbalisent avec un vocabulaire précis.
2- Mise en commun : les élèves confrontent leurs critères de tri, ils échangent sur les œuvres. Ils vont commencer à percevoir ce qui fait consensus et ce qui relève de l’interprétation, du point de vue personnel.
3 - Proposer un nouveau tri avec cette fois des critères que vous aurez choisis en fonction de votre séquence : critères plastiques (notions au programme) ou d'intention.
> Par exemple : En peinture
les touches rapides, lentes, précises, épaisses, lisses...
la couleur : chaude, froide, expressive, réaliste...
Enquête sur une oeuvre
Il s'agit d'observer, de découvrir une oeuvre à travers une boîte mystère. L'enseignant choisit des indices, un objet par boîte, qui permettent de questionner l'élève/le groupe d'élèves devenus enquêteur(s), sur un aspect de l'oeuvre.
Chaque groupe a une boite mystère, un objet différent, il propose des hypothèses. L'ensemble des hypothèses de la classe permettent de construire une découverte et une lecture de l'oeuvre.
Voici un exemple de jeu réalisé pour des cycles 2, le principe est simple et peut s'adapter à toutes les œuvres et tous les cycles. Suivez la démarche...
> Support : jeu de 12 boîtes mystères + 3 reproduction de l'oeuvre (en totalité - un détail - dans l'atelier de l'artiste)
Jeanne, 2010 - 213 x 175,5 cm de Bruno Dufour Coppolani - St Lô
Ce mode d'emploi doit être adapté au niveau de vos élèves, pour des élèves de cycle 1, les étapes 0 - 1 - 2 - (3) sont suffisantes.
Les indices
Ils sont de différentes natures : plastique (support, outils, matériaux, couleur...) - processus de création (temps, lumière, posture, mémoire, échelle...) - démarche, intention de l'artiste ( sujet, émotions, sens...)
Pour réaliser votre propre jeu, voici une méthode simple :
1- Choisissez une oeuvre (sur le site Panorama de l'art, de préférence).
2- Complétez toutes les cases possibles du document doc 4 . Si certaines questions sont difficiles à compléter éliminez la case.
3- Vous obtenez la structure de votre jeu, il vous suffit de trouver des objets et de les mettre en boîte. Suivant l'âge de vos élèves vous pouvez créer des indices écrits supplémentaires comme présentés dans l'exemple ci-dessus.
Trucs et astuces : les boîtes sont faites d'objets de récupération (boîtiers VHS, boites en carton...).
Merci d'être arrivé jusqu'au bout, si vous êtes PES en M2A/DU sur St Lô, Caen ou Alençon n'hésitez pas à nous faire un retour de ces contenus, si vous voyez des pistes d'amélioration ou si cela vous a été utile. melanie.bouron@unicaen.fr et nathalie.tamion01@unicaen.fr