Licence Creative Commons
Ces ressources sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.

Séance 1 - 3h00 TP

La genèse d'une séquence en Arts Plastqiues, comment trouver des idées et en faire un projet d'enseignement?

Temps 1 - Présentation de la formation (UE 318 - UE 328) :

- les objectifs en lien avec le référentiel

- les modalités d'évaluation (moment, forme...)

- l'utilisation du site ressource - modalité de contact par mail

- rappel sur les programmes et le déroulement d'une séquence d'arts plastiques (les différentes phases)

Temps 2 - La naissance d'une activité ou d'une séquence d'arts plastiques.

Ce module a pour objectif de partir du principe qu'il n'y a pas une (bonne) manière de créer une situation d'enseignement, mais suivant les profils d'enseignant.e.s ou le contexte de la classe, différentes démarches sont possibles.

1 - Lister les démarches possibles (groupe entier).

2- Choisir une démarche parmi les 6 types proposés (doc 1). Chacune correspond à une boîte ressource. Par groupe découvrez les ressources et identifiez les manques que cette démarche comporte pour mettre en place une véritable situation d'enseignement dans une classe .

3- Sur un document, formulez des conseils et les éléments à rechercher pour construire un enseignement en Arts Plastiques*. doc 2

4- Mutualisation entre tous les groupes.

5- Ce travail de mutualisation permettra de réaliser un document collaboratif.

* pour cette mise en situation, il s'agit de réaliser une séquence destinée au cycle 2 ( voir 3), sur la question de la représentation de son environnement proche par la technique du dessin ou de la photographie.

Licence Creative Commons
Ces ressources sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.