Licence Creative Commons
Ces ressources sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.

 Module : ARCHITECTURE - SCULPTURE - PHOTOGRAPHIE

Objectifs : 

  • Affiner sa réflexion sur les notions d' ARCHITECTURE et de  SCULPTURE (programme) dans le cadre d'une situation d'enseignement des arts plastiques.
  • Expérimenter une situation problème pour en saisir les enjeux et pouvoir transférer cette expérience en situation d'enseignement/apprentissage (créer une séquence).
  1. CHERCHER / EXPERIMENTER : Par groupes de 2 ou 3, à partir du scénario présenté : cherchez et proposez votre solution >livret p3  
  2. IMAGINER / CREER : Suivez bien les étapes et respectez les contraintes de temps.
  3.  À partir du vocabulaire et des verbes d'actions proposés dans le tableau ( synthèse de l'oral ) surlignez ceux qui concernent votre réalisation. > livret p4
  4. VERBALISER : Vous présenterez votre travail (les choix que vous avez engagés et les solutions trouvées) à l'ensemble du groupe, questions > livret p3 : étape 5
  5. DECOUVRIR DES OEUVRES : Confrontation de votre production avec des œuvres de références (illustration, sculpture, architecture...).
  6. Faire des liens avec le programme cycles 1, 2 et 3 > livret p 5,6,7

Pratique : 40 minutes pour vous protéger!

Pistes proposées (synthèse du bilan oral):

  • réalisations de protections symboliques (SCULPTURE): leurre (construction en forme de fausse vague), totems avec des représentations figuratives en lien avec la mythologie, sculpture et hauteur... 
  • réalisations de petites constructions (ARCHITECTURE) : en creusant dans l'argile, petite grotte, abris avec des protections (murs, brises vagues...), cabane sur pilotis, abris flottant, volant...

2 -  Travail de photographie artistique. Vous devrez mettre en scène votre construction de manière à rendre plus vraisemblable le scénario présenté.
Une synthèse est réalisée en grand groupe pour voir les choix que chaque groupe a engagés    (point de vue, cadrage, éclairage, décor, mise en situation... ).

3 - Relier avec les éléments du programme, approfondir votre découverte des œuvres et appropriez-vous le vocabulaire spécifique.

Productions : étudiant.e.s en M1

Licence Creative Commons
Ces ressources sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.