Module : ARCHITECTURE - SCULPTURE - PHOTOGRAPHIE
Objectifs :
- Affiner sa réflexion sur les notions d' ARCHITECTURE et de SCULPTURE (programme) dans le cadre d'une situation d'enseignement des arts plastiques.
- Expérimenter une situation problème pour en saisir les enjeux et pouvoir transférer cette expérience en situation d'enseignement/apprentissage (créer une séquence).
- CHERCHER / EXPERIMENTER : Par groupes de 2 ou 3, à partir du scénario présenté : cherchez et proposez votre solution >livret p3
- IMAGINER / CREER : Suivez bien les étapes et respectez les contraintes de temps.
- À partir du vocabulaire et des verbes d'actions proposés dans le tableau ( synthèse de l'oral ) surlignez ceux qui concernent votre réalisation. > livret p4
- VERBALISER : Vous présenterez votre travail (les choix que vous avez engagés et les solutions trouvées) à l'ensemble du groupe, questions > livret p3 : étape 5
- DECOUVRIR DES OEUVRES : Confrontation de votre production avec des œuvres de références (illustration, sculpture, architecture...).
- Faire des liens avec le programme cycles 1, 2 et 3 > livret p 5,6,7
Pratique : 40 minutes pour vous protéger!
Pistes proposées (synthèse du bilan oral):
- réalisations de protections symboliques (SCULPTURE): leurre (construction en forme de fausse vague), totems avec des représentations figuratives en lien avec la mythologie, sculpture et hauteur...
- réalisations de petites constructions (ARCHITECTURE) : en creusant dans l'argile, petite grotte, abris avec des protections (murs, brises vagues...), cabane sur pilotis, abris flottant, volant...
2 - Travail de photographie artistique. Vous devrez mettre en scène votre construction de manière à rendre plus vraisemblable le scénario présenté.
Une synthèse est réalisée en grand groupe pour voir les choix que chaque groupe a engagés (point de vue, cadrage, éclairage, décor, mise en situation... ).
3 - Relier avec les éléments du programme, approfondir votre découverte des œuvres et appropriez-vous le vocabulaire spécifique.
Productions : étudiant.e.s en M1