Licence Creative Commons
Ces ressources sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.

Fleurs-arbres... MAISONS

Séance 1 : "Je vous propose de peindre de 3 manières une Fleur-maison."

Où : dans la classe, les tables sont regroupées et protégées. 2 seaux d'eau chaude sont placés au fond de la classe pour réceptionner les pinceaux, palettes et pots sales à la fin de la séance. L'ensemble est nettoyé en fin de journée (15min max).

Durée de la séance : 45 min = 30 min de pratique, 15 min d'oral : consigne + verbalisation

Nbre d'élèves : 24 + 9 élèves présents (CP et ULIS) 

Consigne / invitation : Les élèves se sont questionnés en séance de français sur ce que le papa a pu dire dans l'oreille de petite tâche à partir de l'album petite tâche, Lionel Le Néouanic. L'idée forte qui a émergé est que chacun peut trouver sa propre solution pour s'exprimer. Le papa invite petite tâche à chercher sa solution car elle est unique.  Les enfants ont produit un écrit à partir de l'amorce : 

"Et toi que ferais-tu pour te faire des amis? Et toi en quoi te transformerais-tu ? ..."A partir de leurs réponses, différents mots combinés apparaissent : vélo/ trottinette - arbre/toboggan - fleur/maison. Une chaine de mots est choisie collectivement : Fleur - maison...

En séance d'arts plastiques, l'enseignante fait le lien (tissage) avec petite tâche et leur propose à leur tour, de chercher différentes solutions avec un autre langage ici la peinture : "Je vous propose de peindre de 3 manières une Fleur-maison." 

Objectifs : 

Première exploration plastique (peinture), diagnostiquer les types de réponse ou solutions trouvées par les élèves, leur capacité à chercher par la peinture, à nommer, à exprimer une idée, une intention... puis confronter leurs solutions à celles d'un artiste illustrateur. 

FLEUR-MAISON : 3 manières de la représenter !

Chercher des solutions de représentation par la peinture.

Confronter ses solutions à un artiste :

Guido Scarabottolo

Verbalisation 10 min > Qu'est-ce que vous avez fait pour trouver 3 manières différentes de représenter en peinture ces deux mots ? 

 Comparaison avec les œuvres 5 min  > Je vais maintenant vous montrer un livre d'artiste. On va tous le regarder en silence puis on pourra comparer notre travail avec le sien « Se questo è un albero » de Guido Scarabottola 

> exprimer ce que l'on a réussi à faire et noter comment l'artiste a fait pour parvenir à cette diversité de représentation


Séance 2 : "Aujourd'hui nous commencerons par la couleur (en montrant l'affiche) comme si on était des chercheurs de couleurs..."

Où : dans la classe, en regroupement devant le vidéo-projecteur, puis sur les tables. 2 seaux d'eau chaude sont placés au fond de la classe pour réceptionner les pinceaux, palettes et pots sales à la fin de la séance;

Durée : 45 min =  15 min découverte d'œuvres + verbalisation + 30min de pratique (peinture)

Nbre d'élèves : 24 + 9 élèves présents (CP et ULIS)  

Consigne / incitation : Les peintures des enfants sont regroupées sur une table, les enfants sont assis dans la classe, l'enseignante projette une oeuvre au tableau et se place devant. Les élèves ont nommé leurs réussites, leurs trouvailles et se sont interrogés sur les écarts avec les oeuvres d'enfants et d'artistes présentées.

Objectifs : Dire ce que l'on sait faire et prendre conscience de ce que l'on a besoin d'apprendre pour mieux maîtriser les enjeux de la peinture (espace, couleur, forme, geste...) et de la représentation pour exprimer ses intentions. Chercher, trouver des solutions à un petit problème plastique, ici chercher un maximum de couleurs différentes. 

L'enseignante crée, sur l'affichage, deux catégories  : "comment on a fait :" et "je vais apprendre à : ", à partir des paroles des enfants. 




AFFICHAGE 1 produit collectivement

Trace écrite des paroles des élèves qui sert de feuille de route au projet artistique. 

Elle annonce ensuite le projet : "nous allons réaliser un projet tous ensemble, peindre un jardin de fleurs/maisons toutes différentes".  "Aujourd'hui nous commencerons par la couleur (en montrant l'affiche) comme si on était des chercheurs de couleurs..."


Séance 3 : "Nous allons chercher en peinture comment représenter une maison de toutes les couleurs."

Où : dans la classe, les tables sont regroupées et protégées par les enfants. 2 seaux d'eau chaude sont placés au fond de la classe pour réceptionner les pinceaux, palettes et pots sales à la fin de la séance.

Durée : 50 min = 40 min de pratique + 10min de verbalisation

Nbre d'élèves : 24 + 9 élèves présents (CP et ULIS)  

Consigne / invitation : A partir de l'affichage réalisé en séance 2, les élèves nomment ce qu'ils ont appris : "nous avons fabriqué, mélangé des couleurs pour créer des nuances". "Maintenant on a plus de possibilité !"

AFFICHAGE 2  suite à une verbalisation collective sur la recherche plastique

L'enseignante annonce (en montrant l'affichage), aujourd'hui, nous allons chercher en peinture comment représenter une maison de toutes les couleurs.

Objectifs :  Expérimenter la couleur, sa fabrication, les mélanges, les nuances... observer leur capacité à chercher par la peinture, à nommer et à représenter une maison. Confronter leurs recherches entre eux et nommer ce qui est réussi. 


Séance 4 : « Une couleur, des gestes ! »

Où : dans la classe, les tables sont regroupées et protégées par les enfants. 2 seaux d'eau chaude sont placés au fond de la classe pour réceptionner les pinceaux, palettes et pots sales à la fin de la séance.

Durée : 5min (demande) + 30min (pratique plastique) + verbalisation (5min) + comparaison oeuvres (10min)

Nbre d'élèves : 24 + 9 élèves présents (CP et ULIS)

Consigne / invitation1. Demande: 5 min, écriture de l'incitation au tableau : « Une couleur, des gestes ! » S'exprimer sur la compréhension de l'incitation

Consigne : utiliser la même couleur et expérimenter des outils et des gestes différents pour créer des traces de couleur/ présentation des supports
Cibler les objectifs avec les enfants : échanges rapides sur les enjeux de cette expérimentation : chercher, continuer nos essais pour représenter autrement, pour enrichir nos manières de représenter nos fleurs- maisons

Pratique artistique : mise en place des nappes de protection par les élèves (autonomie)

Mise en recherche : les élèves viennent chercher 1 palette remplie et leurs feuilles > fin de la pratique : amener les élèves à ranger le matériel dans les seaux d'eau


Verbalisation : quels gestes différents avez-vous trouvés ? NOMMER LES GESTES- Les réussites/ Les difficultés


Comparaison avec des œuvres d'artistes : Présentation de la vidéo sur le travail de Jackson Pollock https://www.youtube.com/watch? v=WO3CnbVK9pg https://www.youtube.com/watch?v=X3Uj_HAAvbk

Verbalisation : change sur la manière de « voir » la couleur ? Qu'est-ce que cela change dans la manière de représenter les fleurs? (donner du mouvement- donner l'impression qu'il y en a beaucoup- donner l'impression qu'elles sont légères, donner différentes formes aux pétales, ...)


Séance 5 : « Des mots pour créer »

1. Demande: 10 min

Incitation : « Des mots pour créer »
> échanges rapides sur la compréhension de l'incitation
> affichage des grilles de mots agrandies
> lecture des mots, explicitation avec monstration pour les mots plus complexes
> explicitation du rôle de cette séance : regarder si ce que représentent les mots nous permet de créer encore plus
Consigne : « Choisissez un mot ou plusieurs mots qui vous plaisent et représenter vos Fleurs- Maisons pour les exprimer. Vous intégrerez votre signature dans un espace de votre dessin. »

2. Pratique artistique 30 min
> prise en charge du matériel
> mise en recherche
> fin de la pratique : rangement du matériel et de la salle

3. Verbalisation 5 min > S'exprimer sur ce que représentent les mots et ce qu'ils nous ont permis de faire évoluer dans nos créations (Cf le diaporama pour visualiser cet empan créatif)


Séance 6 : « ORIGINALES ET UNIQUES ! »

1. Demande: 10 min

Incitation : « ORIGINALES et UNIQUES !» > échanges rapides sur la compréhension de l'incitation. Consigne : « Utiliser la banque d'images pour créer de nouvelles fleurs- maisons, uniques, originales ! Il ne s'agit pas de recopier les modèles mais de s'en servir pour créer les vôtres !»

2. Pratique artistique 30 min

Prise en charge du matériel - mise en recherche - fin de la pratique : rangement du matériel et de la salle

3. Verbalisation 5 min

S'exprimer sur ce qui a permis de développer l'originalité pour créer de « l'unique » (explicitation des termes) - Comparaison de sa production avec les œuvres des artistes (Cf les documents banque d'images) - Utilisation du langage sensible - Retour sur les premières productions pour observer et se rendre compte des progrès dans la créativité de nos créations> Reprise de la 1ère question : qu'est-ce qui nous a permis d'avoir plus d'idées et des idées plus originales ? > diversité des formes, des couleurs, des gestes, des traits/ lignes, des mots pratiqués et des œuvres observées 

OBSERVER > ESSAYER > EXPÉRIMENTER > IMAGINER > S'EXPRIMER > FAIRE DES CHOIX > CRÉER

Séance 7 : « ... »

Licence Creative Commons
Ces ressources sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.