Les séances 5 et 6 en présentiel ne pourront pas être réalisées à distance . Elle sont remplacées par la séance 5bis présentée ci-dessous.
( toutes les réponses à vos questions dans le forum du cours séance 5 sur Ecampus UE229 : https://ecampus.unicaen.fr/course/view.php?id=27059 )
Je vous invite à lire les contenus des séances 5 et 6, initialement prévues, si vous le souhaitez : https://arts-plastiques1.cms.webnode.fr/m1-s2-seances-5-et-6/

Séance 5 bis
26 - 27 mars et 27 - 28 avril 2020 : Continuité pédagogique UE 229
Objectifs :
- Terminer la formalisation de votre séquence construite en formation ( séances 3 et 4) => CC1 + CC2 (Solution 1 : multiplication de la note obtenue par 2). Pour les groupes, n'hésitez pas à travailler sur un document collaboratif.
- Poursuivre et terminer la fabrication de vos images 5 (solution 2 : rendre CC1 + CC2 ) . Ne vous inquiétez pas de votre manque de matériel. Je vous propose ci-dessous des pistes très concrètes pour explorer des techniques et créer des images avec très peu de matériel. Cette contrainte peut s'avérer très formative pour la suite. Il est courant de se retrouver dans des écoles qui possèdent très peu de matériel en arts plastiques. Vous pourrez ainsi connaître et maîtriser des techniques qui permettent de créer des images avec des matériaux "pauvres" et très courants (récupération). CC2 : Compléter le support étape 1 et 2 (à récupérer en bas de la page dans la partie bilan) (solution 2 : rendre CC1 + CC2 ). . Rappel des attendus : Vous devez proposer 6/8 images artistiques abouties en lien avec votre projet : https://arts-plastiques1.webnode.fr/_files/200004427-68ce168ce3/2020%20Livret%209%20Ateliers%20images-1.pdf
Vos images seront accompagnées de vos recherches (essais, explorations, "ratés"...).
Pensez à garder toutes vos traces! Tout le travail laissé à l'INSPE peut-être pris en compte, même si vous ne pouvez pas y accéder, je peux aller le récupérer.
Comment poursuivre ce travail : "produire des images artistiques", dans un espace confiné et sans matériel spécifique?
Je vous propose un déroulement et des techniques adaptées à la situation.
1. Faites le point : Listez les images que vous avez déjà réalisées sur le support étape 1 (ci-dessus) . Si vous n'avez pas gardé de traces photographiques de vos réalisations laissées à l'INSPE, faites ce travail de mémoire. Vous y ajouterez les informations et le visuel lorsque nous nous reverrons sur l'INSPE.
2. Découvrez : Suivant le nombre d'images qu'il vous reste à faire, vous pouvez choisir, expérimenter, et créer des images à partir d'idées personnelles ou des ateliers (matériaux/outils - Supports - exemples d'élèves) proposés ci-dessous. N'hésitez pas à ré-investir des pratiques du semestre 1 autour du dessin (voir sur le site : séances 2 à 5).
3. Lancez-vous : Expérimentez comme vous le faites en formation, n'hésitez pas à m'envoyer des photos ou me demander des conseils techniques : melanie.bouron@unicaen.fr

Atelier :
LAVIS : Jus de betterave, encre bleue ...
FABRICATION PEINTURE TAMPONS LÉGUMES
LAVIS : Café et encre aux colorants alimentaires - Dessin à la plume et au calame
DESSIN COLORIAGE sur pierre, cailloux, ardoise...
DESSIN fragments dans un décor réel
PHOTOGRAPHIE
MISE EN SCENE
TRUCAGE
DESSIN MINIATURE SÉRIE
+ supports =
Utilisez des photographies
personnelles
objets divers

Exemples ( 8 ans - 12 ans)
D'autres pistes à venir ... consultez régulièrement cette page !
Travail à rendre pour le 5 mai
+
A envoyer par mail, vos 6/8 images + vos recherches / essais insérées dans la page du livret étape 1 et 2 complétée
Photographies des images restées à l'INSPE :