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Kit pour enseigner les Arts Plastiques à l'école

Voici les documents utilisés lors de la première séance. Dans un premier temps, l'objectif est de faire un état des lieux de vos représentations sur la discipline des arts plastiques et de définir ou redéfinir ce que l'on entend par "enseignement des Arts Plastiques".

  1. Faites la liste de ce que vous pensez que des élèves peuvent apprendre en séance d'arts plastiques à l'école.
  2. Pour compléter votre formation le livret ci-dessous pourra vous aider à mieux cerner la discipline des arts plastiques.

Bilan : Un des principes fondateurs de l'enseignement des arts plastiques est de proposer des situations de recherche plastiques variées proposant des matériaux, outils, supports également variés pour permettre à l'enfant/élève d'apprendre à engager des choix pour exprimer sa sensibilité qu'il sera en mesure petit à petit de justifier.

Etape 2 : Une séquence complète en direct de la classe de N. T. (CP) : 


Dans les programmes :

Fiche d'aide à la préparation de la séquence proposée et utilisée en formation (initiale et continue)

Les indicateurs pour l'enseignant pour identifier si sa séquence répond aux enjeux scolaires d'enseignement/apprentissage en arts plastiques :

  1. l'élève peut chercher (essayer /rater /recommencer)

  2. la situation proposée sollicite sa curiosité, son imaginaire, sa sensibilité et sa créativité (= singularité)

  3. les réponses plastiques données par l'ensemble des élèves peuvent être le plus variées possible ( situation de recherche créative = différentes solutions et stratégies possibles : émergence de la singularité )

  4. la modalité de travail en exercice n'est pas à privilégier sauf avec un objectif précis qui permettrait de nourrir la situation de recherche créative

  5. les élèves peuvent confronter leurs trouvailles, leurs idées entre eux et les mettre en lien ou en réseaux avec des œuvres en utilisant le langage oral de préférence

  6. le résultat n'est pas programmé à l'avance, seul le dispositif de présentation peut être anticipé ( = manière de donner à voir les productions pour renforcer leur sens ou la démarche de l'élève)

Sources : programme 2015 Cycle 1, programmes 2016 Cycle 1, 2 et 3

    Pour aller plus loin....

    Visionner une séquence d' Arts Plastiques conforme aux enjeux de cet enseignement scolaire.

    Un exemple : découvrir une situation qui permet aux élèves d'explorer -  d'expérimenter par le dessin, des supports, des outils, des gestes et des intentions artistiques.

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