FAIRE PRATIQUER DES ÉLÈVES A PARTIR DE LA DÉMARCHE D'UN.E ARTISTE
Objectifs :
- Réfléchir à la terminologie "A la manière de..." pour de ne pas confondre l'acte de "Reproduire" (sans se questionner) avec l'acte de "S'approprier" (en se questionnant).
- Construire une séquence à partir de la démarche d'un artiste, d'une œuvre, d'une technique... : Comment donner une dimension créative (chaque élève cherche sa solution) à des séquences " A la manière de..." ?
Introduction : Pour commencer, il est important, de vous repréciser en 6 points les enjeux et principes de base de l'enseignement des arts plastiques à l'école :
l'élève doit chercher (essayer /rater /recommencer)
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la situation proposée doit solliciter sa curiosité, son imaginaire, sa sensibilité et sa créativité (= singularité)
la modalité de travail en exercice (une seule réponse possible) est peu adaptée. Il vaut mieux privilégier pour que l'élève essaye, découvre et s'entraîne des situations d'exploration et d'expérimentation puis une situation de réinvestissement pour qu'il imagine, crée, s'engage dans un petit projet de création.
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les réponses plastiques données par l'ensemble des élèves doivent être le plus variées possible ( situation de recherche créative = différentes solutions et stratégies possibles )
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les élèves doivent confronter leurs trouvailles, leurs idées entre eux et les mettre en lien ou en réseaux avec des œuvres en utilisant le langage oral de préférence
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le résultat n'est pas programmé à l'avance, seul le dispositif de présentation peut être anticipé ( = manière de donner à voir les productions pour renforcer leur sens ou la démarche de l'élève)
Sources : programme 2015 Cycle 1, programmes 2016 Cycle 2 et 3
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Activité 1 : Nous vous proposons de découvrir des séquences "à la manière de..." issues de sites ou ouvrages pédagogiques et de les analyser en les passant au filtre de ces deux axes :
- Quels liens entretient la séquence avec les 6 principes de base d'une situation d'apprentissage en arts plastiques?
- En quoi la démarche plastique, artistique et technique de l'artiste est prise en compte et permet à l'élève de la découvrir et de se l'approprier?
- lire la séquence
- relire les 6 principes de base ===> (ci-dessus)
- découvrir la démarche "réelle" de l'artiste à travers les ressources
- réfléchir aux écarts entre les intentions didactiques et pédagogiques de la séquence et la démarche de l'artiste
- confronter votre point de vue aux docs pistes de réponses
- échange grand groupe, présentation écart : démarche artiste et démarche pédagogique /activité de l'élève
Attention, notre propos n'est pas de juger la qualité ou la pertinence de ces activités mais de les utiliser comme des supports d'analyse pour comprendre les limites et les points d'appuis de ces séquences dans le cadre d'un enseignement scolaire des arts plastiques.
L'objectif ici est de développer une pensée critique centrée sur l'activité de l'élève. Ce recul critique vis à vis des séquences en ligne ou dans des ouvrages pédagogiques vous permettra de faire des choix éclairés. Vous pourrez choisir en comprenant les limites et adapter l'activité proposée en l'enrichissant pour pouvoir en faire une activité scolaire.
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Activité 2 : Lecture de quelques définitions pour mieux les maîtriser au quotidien dans sa classe.
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Imagination : Capacité d'élaborer des images et des conceptions nouvelles, de trouver des solutions originales à des problèmes. Fonction par laquelle l'esprit voit, se représente, sous une forme sensible, concrète, des êtres, des choses, des situations dont il n'a pas eu une expérience directe. (source Larousse)
« On ne saurait nier le rôle considérable joué par l'imagination, reine des facultés. Cette imagination de l'enfant est toute orientée chez lui vers un seul objectif qui est de grandir et de savoir. Poussée par cette motivation, elle possède un rôle moteur fondamental en donnant sens et épaisseur aux pouvoirs d'expressions physiques, verbaux, scripturaux et ludiques, pour leur concéder un caractère fondamental. On ne peut en rester à faire travailler des enfants sur des images tactiles, visuelles, auditives, qui ne seraient pas dynamisées par l'imagination. Et si l'expression langagière reste au cœur des apprentissages, c'est parce qu'elle permet à l'enfant de communiquer ce qu'il ressent, répondant par là à son besoin également vital d'échanges fonctionnels et symboliques. »
Art et savoirs en maternelle Ecrire et communiquer Daniel Lagoutte - Magnard - 2003
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Création : Action de fonder, de produire, d'organiser. Cette activité développe les capacités de conception, d'élaboration, d'invention, de découverte, d'imagination, de trouvaille. Le mot création désigne donc à la fois l'acte de créer et le résultat alors que celui de créativité insiste plus sur le processus que sur la réalisation.
Dans L'art
comme « création », ou la règle de nier la règle,
Contribution à une sémiotique de l'art, Gian
Maria TORE
(Université
du Luxembourg) définit la
création comme « Ce
qu'on fait en se confrontant avec le champ des possibles ouvert par
les moyens disponibles. (...) Dès
lors, on peut reformuler la création comme la
solution trouvée à un problème dans un champ de possibles.
(...) La
« création » serait ainsi ce
même geste qui fait apparaître sémiotiquement la solution et son
problème - autrement dit, qui actualise et virtualise - dans
l'incertitude du champ des possibles. » https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/2616
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Créativité : Pouvoir d'inventer, aptitude à imaginer une création, à créer du nouveau, de l'original. La créativité est définie comme la capacité à réaliser une production (une idée, un objet, une composition, etc.) à la fois nouvelle, originale (c'est-à-dire différente de ce qui existe) et adaptée au contexte et aux contraintes de l'environnement dans lequel la production s'exprime. La capacité à générer des idées créatives est reconnue comme une compétence du XXIe siècle, aidant à répondre aux défis de la vie personnelle et professionnelle, et favorisant le développement sociétal. (...) Une personne très créative dans un domaine l'est-elle également dans d'autres domaines ? Les cas comme Léonard de Vinci sont très rares ; le plus souvent, les éminents créateurs le sont dans un domaine, mais pas dans plusieurs. Par la notion de créativité, on entend le pouvoir de créer du nouveau, l'enfant (ou l'adulte) agit sur la réalité et la transforme. Cette créativité n'est pas seulement l'apanage de l'imagination, de la fantaisie et de la sensibilité, mais elle met en œuvre l'intelligence, la perception, l'invention. Source : Maud Besançon et Paul Lubard
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Pensée divergente - Pensée convergente : Selon Joy Paul GUILFORD , deux modes de pensée coexistent : la pensée convergente et la pensée
divergente.
Il entend par « pensée convergente » l'ensemble des propositions recherchant à la fois
l'objectivité (l'adéquation à l'objet) et l'approbation de la communauté sociale. Intelligence de type logique
qui, face à un problème, tend à réduire l'éventail des réponses possibles à une seule.
La « pensée divergente » invente le maximum de réponses possibles, recherche des solutions nouvelles,
des réponses inattendues. Elle est à la fois l'affirmation d'une subjectivité et des écarts par rapport aux
normes reconnues par la communauté sociale. Ce mode de pensée caractérise la créativité.
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Situation problème : Une situation problème en arts plastiques, est une situation de type tâche complexe qui sollicite l'élève dans sa capacité à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes, ...)associées aux ressources présentent dans le dispositif pour trouver une solution adaptée à une situation inédite. Cette situation comporte une contrainte qui positionne l'élève dans la recherche, la réflexion et la créativité pour dépasser l'obstacle qu'il rencontre.
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Activité 3 : Se former à la construction de séquence en Arts Plastiques en partant d’œuvre(s) et de démarche d'artiste(s) ou d'illustrateurs plasticiens.
Je vous propose une démarche méthodologique en 3 étapes pour apprendre à construire ou chercher des séquences à partir de la démarche d'un artiste. La méthode est simple et peut s'adapter à n'importe quelle œuvre.
Etape 1. Choisir une œuvre ou un album dans un de ces deux corpus d’œuvres d'artistes plasticiens et illustrateurs .
Corpus 1 :
SCULPTURE - ASSEMBLAGE - DÉTOURNEMENT
Corpus 2 :
PEINTURE - DESSIN - FORME - COLLAGE - COULEUR
Étape 2. Reprenez ou complétez ce document en insérant une reproduction de l'œuvre au centre. Cette étape va vous permettre d'observer finement l’œuvre et d'orienter vos recherches si besoin. Vous allez prendre conscience que certaines notions sont importantes dans la démarche de l'artiste. C'est à partir de cela que vous pourrez choisir des entrées du programme à traiter et des problématiques d'apprentissage.
Module du 30 novembre - 7 décembre :
Créer le kit d'une séquence complète sans perdre de temps !
Grille d'auto-évaluation CC1 (partie 1 du carnet) et CC2 (partie 2 : la séquence) présentée en formation et à compléter par l'étudiant : https://arts-plastiques1.webnode.fr/programmation-semestre-3/
Grille d'évaluation complète avec le détail des deux CC que j'utiliserai et que vous pourrez consulter à la fin du semestre, ce sont les mêmes items et la même répartition des points que celle ci-dessus (auto-évaluation), seules la forme et l'organisation changent :
Etape 3 / 1h30
Dans votre carnet d'enseignant (papier ou/et numérique), je vous propose de construire une séquence en deux phases :
- phase 1 : expérimentation / d'exploration autour de la démarche plastique et artistique de votre illustrateur. 3 ateliers = 3 petites situations de recherche = 3 séances environ (tableau 1)
- phase 2 : projet de création pour ré-investir les connaissances (pratiques, culturelles...) abordées en phase 1. 1 situation de création = tâche plus complexe = 2 séances environ (tableau 2)
A l'aide du support (doc étape 4) construire, échanger, rechercher des ressources et des contenus pour chaque séance. Faites des essais avec ce que vous avez sous la main. Gardez une trace photographique de toutes vos expérimentations.
Etape 4 / 3h00
Présenter votre séquence
- Situation problème : Vous êtes remplaçant.e.s pour une période de 7 semaines, vous avez besoin de mettre en place rapidement une séquence d'arts plastiques autour de la démarche plastique d'un illustrateur + réseaux d'œuvres. Je vous propose de réaliser un document de mise en page de votre préparation qui vous permettra de cerner les enjeux d'apprentissage et de mettre en œuvre votre séquence très rapidement.
Attention ces exemples ont été réalisés dans des conditions de formation en présentiel, les attendus (photographies) sont à adapter à vos conditions.
Etape 5 / 2h00
Produire des supports élèves
- Situation problème : Vous souhaitez que vos élèves, la classe (espace et groupe) et l'enseignant (que vous remplacez) gardent une trace des apprentissages de votre séquence. Proposez des supports qui permettront de créer une mémoire et qui pourront être remobilisés à un autre moment de l'année.
Exemples : fiche démarche artiste - fiche œuvres - affichage réseaux d'œuvres/lexique - fiche évaluation - lexique illustré / photos élèves en pratique - etc...
Si vous êtes 2 : 1 support - si vous êtes 3 : 2 supports.
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Bonus : Activité 4 Découvrir des séquences construites sur ce principe "à la manière de la démarche d'un artiste, illustrateur..."