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Construire une séquence pour faire entrer les élèves dans une démarche de création

Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3

Ce temps de formation doit vous permettre d'expérimenter à partir d'une technique, d'une entrée artistique et des ressources à votre disposition, une suite de séances (ou ateliers) articulées entre elles autour d'objectifs d'apprentissage issus du programme.

L'objectif en tant que PE, n'est pas d'inventer obligatoirement toutes vos séquences mais d'apprendre à vous approprier des ressources, des situations existantes qui vous permettront de mettre en œuvre des séquences basées sur la démarche de création. 

1 - Choisir un livret "Séquence Arts plastiques" (voir entrées ci-dessous).  Pour chaque étape, l'enseignant pratique, analyse, tente de comprendre les enjeux pour envisager de mettre en œuvre la séquence dans sa classe :

  1. Découverte et expérimentation
  2. Expérimentation et création
  3. Création et présentation 

Les 5 situations proposées :

2 - Transposition de l'expérience en fiche de préparation de séquence. 

Comprendre et s'approprier un outil pour anticiper toutes les phases d'apprentissage.

3 - Bilan : 

Les indicateurs que l'enseignant se fixent pour pouvoir valider sa séquence scolaire d'enseignement/apprentissage : 
  1. l'élève peut chercher (essayer /rater /recommencer)

  2. la situation proposée sollicite sa curiosité, son imaginaire, sa sensibilité et sa créativité (= singularité)

  3. les réponses plastiques données par l'ensemble des élèves peuvent être le plus variées possible ( situation de recherche créative = différentes solutions et stratégies possibles : émergence de la singularité )

  4. la modalité de travail en exercice n'est pas à privilégier sauf avec un objectif précis qui permettrait de nourrir la situation de recherche créative

  5. les élèves peuvent confronter leurs trouvailles, leurs idées entre eux et les mettre en lien ou en réseaux avec des œuvres en utilisant le langage oral de préférence

  6. le résultat n'est pas programmé à l'avance, seul le dispositif de présentation peut être anticipé ( = manière de donner à voir les productions pour renforcer leur sens ou la démarche de l'élève)

Sources : programme 2015 Cycle 1, programmes 2016 Cycle 1, 2 et 3

Outils d'aide :

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