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Accompagner les élèves à verbaliser sur leur travail

Introduction:

Lors d'une séance d'arts plastiques, les temps de verbalisation peuvent être nombreux et prendre des formes diverses. Ils sont indispensables à l'acquisition de connaissances et de compétences à la fois langagières et plastiques par exemple. Ils contribuent également à étayer la créativité des élèves (posséder des mots et mettre en mot pour pouvoir opérer des choix, exprimer et développer sa créativité). Lors de ces temps de verbalisation,

1 => Il s'agit pour l'enseignant d'aider l' élève à opérer un retour réflexif sur ce qu'il a fait c'est-à-dire de « conscientiser » ce qui était « inconscient » chez lui (mettre en mot),

2 =>  Il s'agit pour l'enseignant d'aider l'élève à dépasser le simple stade de la description de ce qu'il a effectué et de l'inciter à mettre en lien ce qu'il a fait avec:

  • son intention (qu'elle ait été immédiate , qu'elle se soit construite au fur et à mesure de sa pratique artistique ou qu'elle n'émerge qu'a posteriori),

  • les procédés qu'il a utilisés pour parvenir à apporter sa réponse (les actions et opérations plastiques),

  • les questionnements qu'il a rencontrés (les difficultés qu'il a rencontrées dans sa réflexion et au cours de la pratique artistique).

3 =>  Il s'agit pour l'élève de construire des compétences contribuant à la construction de sa personne: développer une confiance en soi, une autonomie dans la décision et la prise de risque, savoir s'évaluer, s'intéresser à ce que les autres ont fait par exemple. Le passage par l'oral offre une prise de conscience qui favorise l'acquisition de ces compétences.

Vous pouvez maintenant commencer les activités, il s'agira à partir d'un exemple de classe (une séquence complète en Architecture dans un CP en novembre/décembre), de travailler autour des trois entrées (que vous trouverez ci-dessous) afin :

1. d'identifier à quels moments de la séance vous pouvez mener un temps de verbalisation,

2. de comprendre quelle forme peut prendre une verbalisation,

3. d'identifier ce que les élèves apprennent lors de ces échanges.

Activité 1 (35 min) : Entrer dans la séquence.

15 mn > Observez et analysez la progressivité des apprentissages et l'architecture* de la séquence doc 1.  Ici, tout mettre en œuvre pour permettre à l'élève d'exercer sa créativité dans le projet de création :

  • passage du tridimensionnel (S1 et S2) au bidimensionnel (S3 avec le carnet de dessin : se réalise en deux sous séances) par des situations d'exploration, expérimentation et situation problème permettant aux élèves de construire progressivement les notions de forme, couleur, espace et outil dans le domaine de l'architecture,
  •  élargissement et étayage de la représentation de l'habitat (diversité),
  • développement de connaissances et compétences plastiques et techniques (faire tenir, le volume, les caractéristiques de certains matériaux...) en amont de la situation de création,
  • la préparation des notions à l'œuvre dans le projet de création : l'unique, l'original et l'onirique (se réalise en 2 sous séances : une pour « Elle sera différente de toutes celles qu'il a déjà vues » et l'autre parce qu'après analyse des élèves, la cabane ne faisait pas encore « rêver »).

* Les séquences en arts plastiques ne sont pas toutes construites de la même manière. Profitez-en pour consulter aussi le document « Schéma de construction de séquence » 

Après la lecture de la séquence "Architecture et Constructions rêvées", vous pouvez continuer votre travail de recherche.  

10 min > Prenez connaissance des références artistiques doc 2 présentées aux élèves dans la séquence. Bien lire les liens écrits qu'elles favorisent entre les séances. Ces liens vont vous permettre de comprendre les éléments de verbalisation (Activité 2).

10 min > Observez les productions des élèves doc 3 correspondant aux séances de la séquence pour mieux se repérer dans les tapuscrits que vous aurez à analyser dans l'activité 2.

Cette formation avait entre autre comme supports les vidéos des verbalisations effectuées en classe. Je vous propose de les substituer par les tapuscrits de ces vidéos. 

Activité 2 (45 min) : Analyse des tapuscrits. 

20 min > Lire et analysez les retranscriptions des vidéos des verbalisations doc 4 de la séquence en complétant le tableau.

25 min > Complétez votre tableau doc 5 en lisant les documents du dossier « Ressources maternelle Eduscol », « Lexique pour les arts plastiques : les éléments du langage plastiques » et le document de synthèse « Les temps de verbalisation où la réflexivité s'opère » doc 6.  

Activité 3 (10 min) : Évaluer l'oral et comprendre les enjeux de la verbalisation

5 minTerminez votre formation en lisant la page « Évaluer l'oral : déterminer les degrés d'acquisition, des niveaux de maîtrise » doc 7 tout en sachant que pour des élèves de CP, je vise le niveau de maîtrise 2.

5 min > Créez maintenant un lien entre votre recherche sur la question de la verbalisation des élèves lors de leur pratique artistique et le doc 8: Les 7 facteurs déterminants pour agir sur le climat scolaire ! Cela vous permettra de comprendre les enjeux de ces temps d'échange pour les élèves.

Merci d'être arrivé jusqu'au bout, si vous êtes PES en M2A/DU sur St Lô, Caen ou Alençon n'hésitez pas à nous faire un retour de ces contenus, si vous voyez des pistes d'amélioration ou si cela vous a été utile. melanie.bouron@unicaen.fr et nathalie.tamion01@unicaen.fr 

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